UE/Turquie/Balkans: Athènes veut fixer des dates butoirs pour l’adhésion 25 novembre 2010
Posted by Acturca in EU / UE, South East Europe / Europe du Sud-Est, Turkey-EU / Turquie-UE.Tags: adhésion, élargissement, Balkans, Dimitris Droutsas, EU / UE, Grèce
trackback
Agence Europe
25 novembre 2010, Bruxelles
Estimant que la politique d’élargissement de l’UE a « perdu son élan politique » pour devenir un « processus bureaucratique, mécanique et technocrate », la Grèce veut donner un coup de pouce très concret aux ambitions d’adhésion de la Turquie et des pays des Balkans en leur offrant des dates butoirs pour l’adhésion. C’est ce que le ministre grec des Affaires étrangères, Dimitris Droutsas, a annoncé cette semaine (22 novembre) devant le European Policy Centre (EPC) à Bruxelles.
Turquie
Concrètement, M. Droutsas propose qu’un sommet UE/Turquie soit convoqué « fin juin ou en automne 2011 », juste après les élections turques, en vue d’adopter une « déclaration politique qui définira une nouvelle feuille de route pour l’adhésion de la Turquie ». Un programme de travail qui précisera exactement les obligations que la Turquie doit remplir pour pouvoir adhérer à l’UE, doté d’un calendrier et d’échéances précises pour chacune de ces obligations. La déclaration devra aussi offrir une « date spécifique pour l’entrée de la Turquie, à condition que les nécessaires ratifications (du traité d’adhésion) soient faites dans les États membres ». M. Droutsas était à Budapest mercredi (24 novembre) pour discuter de cette idée avec les autorités hongroises qui assumeront la présidence de l’UE au premier semestre 2011. Il entend aussi se rendre en Pologne qui présidera l’UE au second semestre 2011. Pour l’instant, le processus d’adhésion de la Turquie est une « farce théâtrale » car au lieu d’être sincères et de reconnaître qu’ils ont « un problème » avec la Turquie, certains États membres ont décidé de « couper l’approvisionnement en oxygène » aux négociations en bloquant certains chapitres. Le plus grand problème, cependant, est causé par la Turquie elle-même car le refus d’Ankara à mettre en œuvre le protocole sur l’extension de l’Union douanière UE/Turquie à Chypre a mené à la suspension d’un grand nombre de chapitres, a insisté M. Droutsas. « Si la Turquie veut vraiment progresser dans les pourparlers d’adhésion, elle devra respecter ses obligations » vis-à-vis de Chypre, a-t-il dit. Le ministre grec craint même que si la Turquie n’agira pas avant juin 2011 sur ces dossiers, « elle court le risque que le processus d’adhésion sera gelé jusqu’au règlement de ces problèmes ». La Grèce est favorable à l’adhésion de la Turquie pourvu qu’elle remplisse les critères d’adhésion, qu’elle respecte le droit international et que la question chypriote soit résolue, a rappelé M. Droutsas. Il a aussi demandé aux pays membres qui sont ouvertement opposés à l’adhésion de la Turquie (comme la France) ou qui ont des réticences (comme l’Allemagne, l’Autriche et d’autres) de respecter leur engagements pris au moment de l’ouverture des négociations avec la Turquie et de ne pas préjuger les résultats ou changer les règles du jeu en cours de route. « La règle que nous devons respecter dit que la voie vers l’adhésion pleine et entière (de la Turquie) doit rester ouverte ».
Balkans occidentaux
Au premier semestre 2014, quant la Grèce assumera la présidence tournante de l’UE, Athènes a l’intention d’organiser un sommet UE/Balkans qui adopterait une déclaration politique contenant une « date butoir spécifique, ambitieuse mais réaliste pour l’achèvement du processus d’adhésion des pays des Balkans occidentaux ». M. Droutsas n’a pas précisé quelle date précise il avait en tête mais il a laissé entendre que 2020 pourrait être une telle échéance ambitieuse et réaliste. Plusieurs pays membres, « Autriche, Slovénie, Italie, Espagne et d’autres », ont déjà indiqué qu’ils soutiendront cette initiative, a-t-il dit. La déclaration politique du sommet de 2014 devrait aussi mentionner les efforts encore à faire par ces pays et désigner des États membres qui agiront en tant que « mentors » pour accompagner les candidats dans leurs préparatifs d’adhésion. (H.B.)
Commentaires»
No comments yet — be the first.