Alstom investit en Turquie en inaugurant un nouveau site de réparation pour les transformateurs de puissance 16 décembre 2010
Posted by Acturca in Economy / Economie, Energy / Energie, France, Turkey / Turquie.Tags: Alstom, France, Gebze, investissement, Patrick Kron, Turkey / Turquie
trackback
DJ Bourse (France)
16 décembre 2010
Présent en Turquie depuis 1966, Alstom Grid, spécialiste mondial de la performance des réseaux électriques, développe sa présence dans le pays. Le groupe a inauguré aujourd’hui son plus grand site de réparation pour transformateurs de puissance à Gebze, au cours d’une cérémonie présidée par Taner Yildiz, ministre turc de l’énergie et des ressources naturelles, et par Patrick Kron, Président-directeur général d’Alstom (Paris:ALO).
Depuis quarante ans, l’usine de transformateurs de puissance d’Alstom Grid à Gebze, d’une superficie de 50 000 m2, est une des plus importantes de Turquie. Couvrant 4500 m2, les nouvelles installations permettent d’étendre les activités du site actuel en fournissant des services de réparation, de maintenance, de rénovation et de reconception pour tous les types de transformateurs de puissance jusqu’à 400MVA, 400kV. Ceux-ci comprennent les transformateurs spéciaux pour l’industrie lourde tels que les bobines d’inductance shunt, les transformateurs haute tension à courant continu et les transformateurs de traction. S’y ajoute un laboratoire d’analyse d’huiles diélectriques qui fournit une gamme complète de tests de diagnostic et de maintenance conditionnelle.
Le nouveau site représente un investissement d’environ 10 millions d’euros. Il devrait employer directement 100 personnes et contribuer à la création de nombreux autres emplois sur place, à travers ses fournisseurs.
Au-delà des infrastructures et des services majeurs fournis au réseau électrique turc, l’usine Alstom de Gebze exporte près de 85% de sa production dans le monde, ce qui en fait un des 50 premiers exportateurs de Turquie. En particulier, les clients d’Alstom situés au Moyen-Orient et dans le bassin méditerranéen seront les bénéficiaires de ce nouveau site doté de moyens d’essais avancés et des procédés industriels les plus récents.
Patrick Kron a déclaré: « L’inauguration de ce nouveau site est le dernier exemple de l’engagement à long terme d’Alstom auprès du secteur énergétique turc et contribue à l’effort d’exportation du pays. Nous continuerons à fournir un fort soutien à nos clients locaux, tel que Turkish Electricity Transmission Corporation (TEIAS), pour développer des réseaux électriques plus efficaces et plus intelligents, que ce soit en leur fournissant des transformateurs ou des systèmes clés en main de haute qualité ou à travers nos équipes locales de services ».
Au cours de ses 50 années de présence en Turquie, Alstom a participé à plusieurs projets majeurs d’infrastructures. Ainsi en 2010, c’est à Gebze qu’a été fabriqué le plus grand transformateur spécial au monde, un transformateur de four à arc électrique de 300 MVA. Alstom Grid est également un fournisseur majeur de TEIAS avec ses produits, ses systèmes clés en main et ses solutions d’automation pour la transmission d’électricité.
A propos d’Alstom
Alstom est un leader mondial dans les infrastructures de production et de transmission d’électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l’environnement. Il construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et différents services associés pour différentes sources d’énergie, dont l’hydroélectricité, le nucléaire, le gaz, le charbon et l’éolien. Il propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d’électricité; en particulier dans le domaine des réseaux « intelligents » (smart grids). Alstom emploie environ 96 500 personnes dans plus de 70 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 23 milliards d’euros* en 2009/10. (*chiffres pro forma)
A propos d’Alstom en Turquie
Alstom a démarré ses activités en Turquie dans les années 1960 et apporte une contribution majeure aux infrastructures d’énergie et de transport ferroviaire du pays. Alstom a fourni des équipements pour 55% de la capacité électrique, dont la plus grosse centrale électrique de Turquie avec le barrage Atatürk, environ la moitié des installations de transmission de TEIAS, et a réalisé des projets ferroviaires essentiels, tels la première ligne de métro et le tramway d’Istanbul ou la livraison de 460 locomotives aux chemins de fer nationaux. Alstom emploie 1200 personnes en Turquie, dans des activités commerciales, d’ingénierie, de fabrication et de service, capables de réaliser des projets clés en main de génération et de transmission d’électricité dans toute la région. L’usine de Gebze exporte 85% de sa production et Alstom Grid figure au 39è rang des 500 premières entreprises turques.
A propos d’Alstom Grid
Le nouveau secteur d’Alstom, possède plus d’un siècle d’expérience dans le domaine des réseaux électriques. Alstom Grid fournit la puissance nécessaire aux projets de ses clients, qu’il s’agisse d’électriciens publics, d’industries électro-intensives ou de simplification des échanges d’énergie. Alstom Grid est l’une des 3 plus importantes sociétés du secteur du transport d’électricité, avec un chiffre d’affaires d’environ 3,5 milliards d’euros en 2009. Alstom Grid emploie 20 000 personnes sur plus de 90 sites de fabrication et de conception dans le monde entier. Ses quatre principaux secteurs d’activité sont les produits, les systèmes, l’automatisation et les services. Au coeur du développement des « smart grids », Alstom Grid propose des produits, des services et des solutions intégrées de gestion de l’énergie sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’énergie (de la production à l’utilisateur final, en passant par le transport et les réseaux de distribution).
Alstom- 3 avenue André Malraux – 92309 Levallois Perret Cedex
Commentaires»
No comments yet — be the first.