jump to navigation

Une série turque sur Soliman le Magnifique fait scandale 13 janvier 2011

Posted by Acturca in Art-Culture, History / Histoire, Turkey / Turquie.
Tags: , , , , , , , ,
trackback

Le Figaro (France), 13 janvier 2011, p. 10

Laure Marchand, Istanbul

Les islamistes protestent avec véhémence contre cette fiction qui dévoile l’intimité du sultan.

Le Siècle magnifique est jugé islamiquement incorrect. Cette nouvelle série télévisée à succès, qui met en scène la vie privée de Soliman le Magnifique, déclenche une vive polémique en Turquie. Les premiers épisodes montrent le sultan en train de boire de l’alcool et de succomber aux charmes de ses concubines. La fiction sur l’intimité de ce souverain, dont le règne au XVI e  siècle a marqué l’apogée de l’Empire ottoman, suscite un tollé dans les cercles musulmans. Les détracteurs dénoncent une image humiliante du sultan, qui, au titre de calife, était également le commandeur des croyants musulmans.

Plus de 75 000 plaintes

La diffusion, la semaine dernière, du premier épisode, a mis dans la rue des groupes islamistes. Dimanche, à Istanbul, des représentants d’une formation islamo-nationaliste ont lu des passages du Coran devant la mosquée de Soliman, en signe de protestation.

Accompagnés de tambours jouant des marches ottomanes, des jeunes militants du Parti de la félicité (un parti islamiste) ont jeté des oeufs sur les locaux de la station télé et ont fustigé les responsables de la chaîne qui « montrent leurs ancêtres comme des gens libidineux dans des harems » .

L’émotion a gagné le gouvernement. Bülent Arinç, vice-premier ministre, et porte-drapeau des conservateurs de l’AKP, s’est montré comminatoire : « Ceux qui tentent d’humilier les figures importantes de notre histoire en les représentant d’une façon infidèle devraient être punis. Le nécessaire sera fait. » Le scénariste, Meral Okay, a défendu sa fiction en rappelant que les sultans ne se reproduisaient pas par « insémination artificielle ». Mais le RTÜK, l’organisme de contrôle de l’audiovisuel, a donné, hier, un avertissement à la chaîne pour « atteinte à la vie privée » de Soliman le Magnifique. ShowTV devra également présenter des excuses publiques. Si les 75 000 téléspectateurs qui s’étaient plaints au RTÜK sont satisfaits de ce rappel à l’ordre moral, la décision provoque un tollé dans les milieux libéraux.

En Turquie, le joug kémaliste qui pesait sur l’histoire a été considérablement allégé ces dernières années. Les falsifications historiques sur Atatürk, le fondateur de la République, et les tabous du XX e  siècle ont été dévoilés. Le processus a été facilité par la présence au pouvoir depuis 2002 de l’AKP (Parti de la justice et du développement), aux racines islamistes.

Mais, en pleine vague de nostalgie pour un « âge d’or » ottoman, l’émoi qui entoure Le Siècle magnifique fait craindre l’apparition d’une réécriture biaisée de l’histoire, concernant cette fois-ci la période de l’Empire ottoman. Ahmet Kuyas, historien, voit dans la controverse sur la série télé une manifestation « des nouvelles tendances politiques et culturelles de construire une histoire mythique et la même intolérance que dans l’affaire des caricatures de Mahomet » .

« Une grande ignorance »

Historiquement, il est avéré que Soliman le Magnifique était un amateur de vin. Si certains sultans avaient banni l’alcool, nombreux étaient ceux qui ne le considéraient pas comme impur. Le vin coulait souvent généreusement au palais de Topkapi, la résidence impériale. « Il y a une grande ignorance des Turcs sur cette réalité, et les universités du pays sont remplies d’historiens conservateurs qui savent, mais se taisent », critique ce professeur à l’université de Galatasaray, à Istanbul.

Mais la sensibilité turque ne concerne pas que les moeurs ottomanes. Cet automne, l’éditeur turc de la nouvelle érotique d’Apollinaire Les Exploits d’un jeune don juan a été jugé pour « publication obscène et immorale ». Il a été acquitté. Et cette semaine, une autre affaire fait concurrence à celle du Siècle magnifique  : il s’agit de trois enseignants renvoyés de l’université de Bilgi, à Istanbul, pour avoir autorisé un étudiant à filmer deux personnes ayant un rapport sexuel, pour illustrer sa thèse intitulée « Un projet porno ».

Commentaires»

1. Elisabeth - 12 janvier 2017

Je viens de découvrir cette série et je suis devenue addict dès le 1er épisode!On est là dans la même veine que les Tudors,Rome ou Borgias!c’est une série envoûtante, avec un script haletant, des costumes époustouflants de splendeur et servie par une équipe de comédiens talentueux!Mille bravos au réalisateur capable de rivaliser avec les grandes séries TV à travers cette série de grande qualité!
Elisabeth-Montreal

2. munuera francis - 2 mars 2016

J’ai découvert tout à fait par hazard cette histoire en serie et depuis nous regardons tous les deux Soliman sur you tube avec un grand ecran , je remercie cette personne qui a placé avec sous-titre français de nombreuses sequences de près d’une heure , je la classe comme la meilleure série existante après les tudor, beaucoup de français ne savent pas qu’elle existe et si le bouche à oreille se propage , il va y avoir du mal chez toutes chaines le soir..
bravo au producteur et realisateur ainsi qu’aux acteurs et figurants.

3. Cerise - 24 août 2015

Une bonne nouvelle pour tous !!!

Je regarde la série sous-titrés en français, une fan a crée une chaine sur you tube et le moyen de la suivre sur facebook, au fur et à mesure qu’elle poste les vidéos.
Cette personne a eu l’amabilité de faire la traduction en français.
Actuellement, j’ai vu les 9 épisodes de la saison 1.
Voici les liens : https://www.youtube.com/channel/UC5ZKGtbyzYfOGZunCOD_2Rw

Facebook : https://www.facebook.com/muhtesemyuzyilsoustitrefrancais/timeline

Vous pouvez enfin en profiter et apprécier !!
Faites partager l’infos à tous vos contacts facebook !!

4. Muhtesem Yuzyil en Français - 25 juin 2015

Pour tout ceux qui souhaitent regarder la série en français, c’est par ici !

https://www.facebook.com/muhtesemyuzyilsoustitrefrancais?fref=ts

5. clara - 5 mars 2015

URGENT. Quelqu un peut me dite comment je peux faire pur regarder cette serire? J ai commence a la regarder a Cuba lors de mes vacances et tres vite j ai ete conquise par cette serie qui mele histoire et amour helas en rentrant en france je n arrive pas a la suivre meme pas par youtube est ce que ca passe a la tele ? Est ce que ca se vends version dvd? En fin
Merci de vos reponses et bonne journee

enfj - 5 avril 2015

Voici la série mis en ligne sur youtube:

https://www.youtube.com/channel/UCYrET1R9uifAwFNyAGMXucA

6. Foufa El-Ayoubi - 5 novembre 2013

C est l Histoire des Ottomans avec toutes ces qualités et ces défauts
Il n’a rien a craindre il n y a rien a redire ni rien a avoir honte c était la vie des anciens temps
.mes respects a la magnifique defunte Meral Okay

7. mounia - 15 mai 2013

pour une fois on a superbe serie inspirée de faits réel qui se sont vraiment déroulés dans l histoire et de plus les acteurs interpretent tres bien leurs rôle

8. florence - 2 décembre 2012

Elle est sublime cette série, les acteurs n’ont rien à envier à ceux d »Hollywood. Vraiment Magnifique. BraVo!!!!!!!!

9. Gisele 13 - 6 novembre 2012

moi j’adore cette série meme si elle est en turc on peut tres bien suivre l’histoire je suis une passionnée de l’histoire Ottomane surtout celle des sultans le feuilletton Muhtesem Yuzyil en Français Le siècle Magnifique est vraiment digne d’une super production hollywoodienne bien que quelques passages ne respectent pas toujours l’histoire c’est une superbe production et Bravo au metteur en scène pour son courage et son sens de la réalitéJe suis ce feuilletton depuis plus de 72 semaines c’est à dire pres de 1 ans et demi et je suis toujours aussi passionnée.

10. Lorenzo - 9 octobre 2012

il y a une séries en ce moment en Bulgarie (ou je réside) sur « Soliman » et c’est pas mal !!

11. mina - 12 septembre 2012

bonjour
moi aussi j’admire cette série et je trouve que c’est une réussite pour le réalisateur de la série, les acteurs qui ont parfaitement jouer leur rôle , et une réussite pour l’image de la culture riche de la Turquie , bravo bravo bravo

12. giselle Mezieres - 16 août 2012

CETTE SERIE EST » INSPÏREE » DE LA VIE DE SOLIMAN LE MAGNIFIQUE ….ON NOUS MONTRE LA VIE DE CE GRAND SULTAN SES CONQUETES GUERRIERES, SES AMOURS .SON HAREM ET LES ACTEURS ET ACTRICES JOUENT LEUR ROLE A LA PERFECTION ….CETTE SERIE EST D UNE RICHESSE !!! JE NE VOIS RIEN MAIS RIEN DE SCANDALEUX OU DE CHOQUANT C ETAIT LEUR VIE … DE LEUR TEMPS ON COMPLOTAIT ON ASSASSINAIT ET ON COUPAIT LA TETE DES TRAITRES EXACTEMENT COMME ON LE FAISAIT A CETTE EPÖQUE DANS TOUTES LES MONARCHIES EUROPEENNES ….

13. mimi - 5 août 2012

cette serie est la serie la plus captivante et la plus seduisante que que je n’ai jamais vu ,franchement un grd bravo

14. a.slimani - 13 juillet 2012

cette serie est tout simplement magnifique,surtout suleimen et huyam!!!!et on attend la 2eme partie avec impatience…….

15. Sousou - 29 juin 2012

où peut-on la trouver sur le net avec les sous-titrés français ?

gisele13 - 7 novembre 2012

On peut trouver tous les épisodes de la série Muhtesem Yuzyil sur you tube tous les épisodes sont enregistrés il y en a 71 le 72e épisode va sortir ce soir 8 novembre chaque mercredi un épisode sort sur la télévision turque (turkweb)

16. mel - 10 mars 2012

Je trouve que le sultan etait un enfoirer et que cette serie nous ouvre les yeux sur lui.

17. sarah fernandes - 2 mars 2012

pour une fois qu’ on a un feuilleton intéressant on veut nous le censurer c’est bien dommage! il est tout simplement magnifique ce feuilleton .

18. sale - 14 octobre 2011

La serie « Le Siècle magnifique « est une série télé magnifique!!!! Une des mailleure…


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :