jump to navigation

Les partis turcs dévoilent leurs candidats pour les prochaines législatives 11 avril 2011

Posted by Acturca in Turkey / Turquie.
Tags: , ,
trackback

Agence France Presse, 11 avril 2011

Nicolas Cheviron

Les partis turcs ont transmis lundi à l’instance de contrôle des élections leurs listes de candidats pour les prochaines législatives, prévues le 12 juin, un scrutin pour lequel le parti islamo-conservateur au pouvoir part favori.

Dix-huit formations politiques ont déposé leurs listes auprès du Conseil supérieur des élections (YSK) avant la clôture du processus d’enregistrement lundi à 17H00 (15H00GMT) pour le renouvellement des 550 mandats du parlement, a précisé l’agence Anatolie.

Le Parti de la justice et du développement (AKP) du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan vise un troisième succès consécutif aux législatives après son accession au pouvoir en 2002 (34% des voix et 351 députés) et une reconduction haut la main en 2007 (47% des voix et 340 sièges).

La plupart des ministres seront têtes de liste dans leur circonscription –M. Erdogan se présente à Istanbul–, à l’exception de la ministre de la Famille et de la Femme, Aliye Selma Kavaf, qui s’était illustrée l’an dernier en qualifiant l’homosexualité de « maladie » devant être soignée.

L’AKP comptera également sur la popularité du meilleur buteur de l’histoire du football turc, Hakan Sükür, et sur celle d’un transfuge, Ahmet Türkes, le fils du leader historique du mouvement nationaliste turc Alparslan Türkes, pour convaincre les électeurs.

Les principales formations de l’opposition, le Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate) et le Parti de l’action nationaliste (MHP, nationaliste), présentent pour leur part plusieurs candidats actuellement en détention préventive pour une implication supposée dans un projet de putsch contre l’AKP.

Le journaliste Mustafa Balbay, accusé d’être l’un des cerveaux du réseau putschiste Ergenekon, figure ainsi en deuxième position –éligible– de la liste du CHP à Izmir (ouest).

Saluée par les milieux pro-gouvernementaux comme une avancée dans la lutte pour un Etat de droit, l’enquête sur le réseau Ergenekon est dénoncée par les cercles pro-laïcité qui y voient une manoeuvre gouvernementale pour réduire au silence l’opposition et poursuivre une islamisation rampante du pays.

La principale formation pro-kurde, le Parti de la paix et de la démocratie (BDP), n’a pas présenté de liste, handicapée par un seuil d’accès au parlement de 10% des voix au niveau national, mais elle fera concourir une soixantaine de candidats indépendants, dont Leyla Zana à Diyarbakir (sud-est).

Elue au parlement en 1991, Mme Zana, figure historique de la lutte pour les droits des Kurdes et lauréate du prix Sakharov des droits de l’Homme du Parlement européen en 1995, a été emprisonnée de 1994 à 2004 avec trois autres parlementaires kurdes pour ses liens supposés avec la rébellion kurde.

Six candidats proches du BDP se trouvent actuellement en détention préventive pour des liens avec les rebelles.

La plupart des analystes donnent l’AKP –dont le gouvernement peut se targuer de bons résultats économiques, avec une croissance de 8,9% en 2010– gagnant du prochain scrutin.

Dans un entretien publié lundi par le quotidien Milliyet, le patron de l’institut de sondages respecté A&G, Adil Gür, a estimé que l’AKP pourrait recueillir environ 45% des voix et entre 290 et 360 sièges.

Pour M. Gür, le CHP devrait néanmoins progresser, passant de 20% en 2007 à 30% en 2011, et le MHP se maintenir au parlement avec un score supérieur à 10%. Le BDP pourrait faire entrer une trentaine de candidats « indépendants » dans l’hémicycle, a ajouté l’analyste

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :