jump to navigation

Conférence régionale des jeunes 21 avril 2011

Posted by Acturca in EU / UE.
Tags: , , ,
trackback

La Nouvelle République du Centre Ouest(France) 21 avril 2011, p. 8

Bruno Besson

Drapeaux européens à tous les étages, et torses bombés, lundi, au conseil régional : on accueillait l’Assemblée des régions d’Europe (ARE) et le Réseau régional la jeunesse (RRJ), plate-forme d’échanges pour des jeunes provenant de 40 régions européennes.

François Bonneau, président du conseil régional et Karine Gloanec-Maurin, vice-présidente, déléguée à l’Europe, ont ainsi reçu Hande Ozsan Bozatli (femme politique turque), présidente de la commission culture, éducation, jeunesse à l’ARE, et le Suédois Olov Oskarsson, président du RRJ. La première était accompagnée d’une cinquantaine d’élus et techniciens de 40 pays venus échanger sur la culture, l’éducation et la formation, tandis que le jeune Olov (23 ans) était là pour échanger avec d’autres jeunes, sur les mêmes thèmes, mais aussi sur la mobilité des jeunes au sein de l’Union européenne.

Le Centre plutôt en avance

« Éducation, formation, mobilité, c’est tout de même 50 % du budget régional », s’est plu à souligner le président. Mais la fierté était aussi dans la coïncidence de cette visite avec l’actualité régionale : le conseil régional a créé, le 14 avril, sa « Conférence régionale de la jeunesse ». À titre expérimental, une commission consultative des jeunes (ils étaient 35) avait été mise en place l’année dernière dont « les réflexions et les propositions sont venues enrichir l’élaboration de mesures d’urgence économique et sociale en faveur des jeunes », assure François Bonneau.

Cette Conférence de 72 jeunes, âgés de 15 à 25 ans, sera organisée en 6 collèges (*) et 4 commissions, sera saisie par l’exécutif régional pour travailler sur certains sujets, « mais elle pourra aussi s’autosaisir », insiste le président. Elle sera installée le 28 mai, à Orléans. Rapport adopté à l’unanimité moins le Front national qui s’est abstenu.

Il ne reste plus qu’à espérer qu’il y aura davantage de volontaires pour en faire partie que de jeunes votants lors des dernières cantonales.

(*) Collégiens et lycéens, apprentis, étudiants, mouvements d’éducation populaire, demandeurs d’emploi et en formation professionnelle, jeunes en emploi.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :