Images des rivages de la mer Noire turque au Mont Houy 25 avril 2011
Posted by Acturca in Academic / Académique, Art-Culture, France, Turkey / Turquie.Tags: Claire Barat, exposition, France, Mer Noire, Turkey / Turquie, Valenciennes
trackback
La Voix du Nord (France) Lundi, 25 avril 2011
Exposition
Un colloque sur le nord de l’Anatolie a été organisé, les 14, 15 et 16 avril derniers, par l’université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Depuis, la bibliothèque universitaire du Mont Houy accueille – et jusqu’au 15 mai – une exposition photographique sur les rivages de la mer Noire turque permettant au public de découvrir et de se documenter sur cette région méconnue. A l’origine, les photos exposées ont été réalisées à titre documentaire lors de missions scientifiques et archéologiques par Claire Barat et Jean-françois Pichonneau. Claire Barat est maître de conférences en histoire ancienne à l’université de Valenciennes depuis trois ans. Jean-François Pichonneau est archéologue au service de la DRAC d’Aquitaine. « Nous avons accumulé des photos pour montrer cette région qui échappe encore au tourisme de masse . explique Claire Barat. Il n’y a pas de commentaire détaillé pour inviter le visiteur au voyage et à la découverte.
Il y a bien sûr des rivages, des ports, des plages, des quais. Nous avons voulu montrer la vie quotidienne comme les jardins de thé, les petites épiceries de quartier, les marchés et aussi la gastronomie. L’architecture des maisons ottomanes est remarquable tout comme les minarets des mosquées en pierre, en bois ou en tôle. Ces rivages sont le reflet d’une occupation millénaire avec des tombes rupestres, la nécropole des rois du Pont, des vestiges de thermes romains, mais aussi de l’histoire turque de la mer Noire depuis le XIIIe siècle ». Le tout dresse un portrait sensible et subjectif et fournit des infos sur une région méconnue à découvrir. t Exposition jusqu ‘au 15 mai à la bibliothèque universitaire du Mont Houy ; ouvert en semaine, de 8 h à 19 h, et le samedi, de 8 h à 13 h.
Article en lien :
Commentaires»
No comments yet — be the first.