Une majorité de Turcs opposés au projet nucléaire du gouvernement (sondage) 29 avril 2011
Posted by Acturca in Economy / Economie, Energy / Energie, Turkey / Turquie.Tags: centrale nucléaire, sondage, Turkey / Turquie
trackback
Agence France Presse
Vendredi 29 avril 2011, Ankara
Une majorité de Turcs (64%) s’opposent au projet du gouvernement islamo-conservateur de construire des centrales nucléaires, estimant que la Turquie n’est pas prête à accueillir cette technologie, selon un sondage publié vendredi par le journal Hürriyet.
Seuls 6,6% des sondés pensent que la technologie nucléaire civile est au profit de leur pays, selon ce sondage de la société A&G commandé par Greenpeace et réalisé début avril auprès d’un échantillon national représentatif de 2.469 personnes âgées de 18 ans et plus.
L’opposition des sondés est encore plus importante, plus de 70%, dans les zones qui doivent accueillir les deux premiers réacteurs, dans le sud et le nord de la Turquie.
86% des personnes interrogées ne souhaitent pas habiter à proximité d’une centrale, selon cette première enquête d’opinion en Turquie sur le nucléaire bien que le gouvernement d’Ankara est bien décidé à mettre en oeuvre ses projets de construire trois centrales d’ici à cinq ans et ce malgré la catastrophe nucléaire au Japon.
Ankara et Moscou ont conclu un accord en 2010 pour construire un réacteur à Akkuyu, dans la province de Mersin (sud), provoquant la colère des écologistes qui mettent en garde contre des dangers sismiques dans la région.
Des négociations sont par ailleurs en cours avec le Japon pour la construction d’une deuxième centrale nucléaire à Sinop (nord).
Commentaires»
No comments yet — be the first.