« Dissiper les préjugés » 12 mai 2011
Posted by Acturca in France, Turkey / Turquie.Tags: Échanges, Buca, Evreux, France, Izmir, turc, Turkey / Turquie
trackback
Paris-Normandie (France)
Evreux, jeudi 12 mai 2011, p. Vernon Les Andely-Gisors 11
Échanges. Le collège Pablo-Neruda a reçu huit élèves du lycée Anatolien de Buca d’Izmir (Turquie).
Twinning est une opération de jumelage électronique entre établissements scolaires européens des premier et second degrés. C’est dans le cadre de ce projet que huit jeunes élèves, accompagnés de leur professeur de français, sont arrivés d’Izmir le 5 mai pour passer une semaine avec les élèves du collège Pablo-Neruda. Les jeunes sont accueillis en cours afin d’avoir un aperçu de ce qu’est la vie d’un collégien français. Le soir, ils sont hébergés dans des familles et apprennent à mieux connaître leurs camarades et leur façon de vivre.
« Le but du projet est de dissiper les préjugés entre nos pays, » expliquait Hamit Gursoy, conseiller d’éducation auprès du consulat général de Paris et enseignant d’Elco turc (Enseignement de langue et de culture d’origine) à Evreux. Au collège Pablo-Neruda, trente-neuf élèves sont inscrits à ces cours qui leur permettent de mieux maîtriser leur langue maternelle afin de conserver une partie de leur culture.
Tradition turque
Cakmak Gazi, président de l’association franco-turque et Durcan Sinasi, responsable du département éducation, encadrent les jeunes pendant leur séjour en France. Ils ont organisé une excursion à Paris et samedi, ils assistaient à la fête internationale des enfants, une tradition en Turquie.
La principale du collège, Viviane Jamelin, a insisté sur cette ouverture culturelle apportée par l’échange : « C’est un temps précieux d’échange qui permet aux jeunes de mieux se connaître. »
Il est déjà question d’une visite à Izmir l’an prochain pour les élèves du collège Pablo-Neruda.
Commentaires»
No comments yet — be the first.