Ramshorn livre un Istanbul intime 16 mai 2011
Posted by Acturca in Art-Culture, France, Istanbul, Turkey / Turquie.Tags: exposition, France, Gers, Istanbul, Lavardens, photographie, Romann Ramshorn, Turkey / Turquie
trackback
Sud Ouest (France) Lundi 16 mai 2011, p. Gers-C2_5
Jean Wiorowski, Lavardens (Gers)
Pour la troisième année consécutive, l’association IBO de Toulouse, qui regroupe une bonne centaine de photographes, est présente au château en ce mois de mai avec l’artiste Romann Ramshorn. Sa trentaine de photographies est exposée dans le magnifique hall d’entrée.
L’exposition « Istambul Hüzün » révèle des photos en noir et blanc, prises à Istanbul, loin des sites touristiques : « Je ne fais pas de la carte postale car je suis à la recherche de l’intimité de la ville », explique Romann Ramshorn.
Loin des sentiers battus
Pour cela, l’artiste s’éloigne des sentiers battus afin de surprendre des scènes de rues ou de découvrir des détails insolites. Ce qui permet d’apprécier certains instantanés où les personnages ignorent le photographe. La sensation est de suite palpable avec certains regards nostalgiques voire interrogateurs.
« C’est une réflexion sur leur passé, estime Romann Ramshorn, car on a l’impression qu’ils sont à la recherche de quelque chose qui a disparu. J’ai été attiré par ces scènes intimistes de la ville, loin des touristes, pour entrer dans un univers un peu perdu. » Un univers bien connu de l’artiste qui a séjourné plusieurs mois à Istanbul, en 2006 et 2010. Il en livre d’excellents clichés tout en sensibilité et sans fioritures.
L’exposition « Istambul Hüzün » est visible au château de Lavardens jusqu’au 31 mai, tous les jours de 10 à 19 heures. Rens. au 05 62 58 10 61.
Commentaires»
No comments yet — be the first.