jump to navigation

Culture turque et bonne humeur 18 mai 2011

Posted by Acturca in France, Immigration, Turkey / Turquie.
Tags: , , , , ,
trackback

Ouest-France.fr, mercredi 18 mai 2011

Isabelle Bois

La communauté turque s’est rassemblée dimanche au Quai des arts.Les enfants étaient les rois de la fête.

Pique-nique autour de kebabs sur le parvis. Enfants costumés qui s’amusent, vont et viennent dans le hall. Parents qui se saluent discutent dans un langage mélangeant mots français et vocabulaire turc. C’était la fête dimanche au Quai des arts, pour la communauté turque de l’Orne. Une initiative de l’Union des associations turques de l’Orne, qui regroupe celles de Flers, L’Aigle et Argentan.

« La fête de la souveraineté nationale et la journée de l’enfant, célébrées chaque année le 23 avril, revêtent une importance particulière du fait qu’elles coïncident avec l’anniversaire de la proclamation de la République, le 23 avril 1920, expliquent les organisateurs. Durant cette journée, la Turquie confie son destin aux enfants. » La date a été un peu décalée, mais l’esprit de fête régnait bien dimanche dans le Quai des arts.

Dans la salle, environ 500 personnes. Dans les coulisses c’est l’effervescence. « Ce sont les enfants qui font le spectacle. Il y a du théâtre, des chants, des poèmes, des danses folkloriques, commente Ahmet Gunduz, de l’association argentanaise. Ils ont préparé ce spectacle pendant les cours de turc, le mercredi. Ainsi qu’avec l’association des parents d’élèves et les anciens, qui leur ont montré. Il est important de leur apprendre les traditions et la culture turque. » Un professeur, mis à disposition par le ministère de l’éducation nationale turque, est présent chaque année dans l’Orne pour enseigner aux enfants des familles d’origine turque, en deux classes : primaires et collégiens.

Une danse des lumières pour les petits, un duo guitare-chant ou de danse traditionnelle pour deux ados… et quantité d’autres propositions, les enfants s’en sont donnés à coeur joie. La fête des enfants est aussi l’occasion de faire connaître la culture turque aux enfants du monde entier. D’où le regret d’Ahmet Gunduz, « nous aurions souhaité qu’il y ait plus de participation d’autres enfants, avec leurs traditions. Que l’on fasse la fête tous ensemble. » Partie remise à l’année prochaine.

La communauté turque dans l’Orne, ce sont environ 800 familles (majoritairement à Flers et L’Aigle, ils sont une cinquantaine à Argentan). « Nous sommes arrivés dans les années 1970 : la France recherchait de la main-d’oeuvre. » La troisième génération, née en France, cultive toutes ses racines.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :