jump to navigation

Un petit air de Turquie 19 mai 2011

Posted by Acturca in Art-Culture, France, Immigration, Turkey / Turquie.
Tags: , , , ,
trackback

Sud Ouest (France) Jeudi 19 mai 2011, p. Bordeaux Rive Droite-C2_11

Chantal Sancho, Cenon

Le public a découvert une culture riche, colorée et gourmande. L’association Anatolia, présidée par Hasan Sahin et qui a pour objectif de promouvoir la culture turque, organisait le week-end dernier sa grande kermesse printanière au château Tranchère. Plus de 1 500 personnes se sont pressées. Elles ont pu entendre la fanfare ottomane de Turquie, une des plus anciennes fanfare militaire au monde. Autrefois, la fanfare avait pour mission dans l’empire ottoman d’accompagner l’armée dans les guerres pour remonter le moral des troupes.

Après avoir joué quelques morceaux au Rocher de Palmer, la fanfare est arrivée sur le parvis Tranchère dans un défilé quelque peu extraordinaire et sous les applaudissements de la foule. Durant deux heures, elle a résonné sur la scène. Alain David était présent aux côtés de Raymond Dirik, président de la Chambre de commerce franco-turque.

Dépaysement

« Le but de cette manifestation est de faire connaître nos coutumes et traditions, notre gastronomie et nos arts orientaux comme la calligraphie et l’art Ebru » explique le président. Devant le stand de l’Ebru, de nombreux visiteurs, la jeune femme turque arrivée à Cenon depuis à peine un mois montre son art et ses « papiers marbrés » ont beaucoup de succès. La méthode est très spéciale et si chacun peut s’y essayer à cet art, peu de visiteurs le font. De nombreux stands de vêtements, broderies, alimentaires font le bonheur des badauds.

« Cela représente de longues semaines de préparation, mais nous sommes très satisfaits du résultat, ce devait être une grande fête et ça l’a été » confiait Hidayet Dirik, secrétaire de l’association. A quelques mètres de la scène, une poignée de femmes turques cuisinent à genoux ou assises, avec le sourire « Nos enfants vont en cours à l’association alors nous nous engageons bénévolement à cuisiner, nous avons fait plus de 2 000 galettes depuis ce matin » précisait l’une d’elles, il était 16 h 30 samedi.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :