jump to navigation

Fenerbahçe tient son titre 23 mai 2011

Posted by Acturca in Turkey / Turquie.
Tags: , , ,
trackback

Football.fr (France)

23 mai 2011

Le club de Fenerbahçe s’est adjugé le championnat turc, à la différence de buts devant Trabzonspor (+50 contre +46), dimanche soir, au profit d’un succès sur la pelouse du Sivasspor (3-4), lors de la 34e et dernière journée. Le club stambouliote décroche le dix-huitième titre de champion de son histoire. L’équipe, sous les ordres d’Aykut Kocaman, sera bien présente pour une campagne en Ligue des champions la saison prochaine.

Le suspense aura été total dans ce championnat de Turquie, où il aura fallu attendre la toute dernière journée pour connaître le nom du champion. Leader à la différence de buts avant cette dernière journée, le Fenerbahçe de Mamadou Niang est parvenu à s’imposer à Sivas (3-4), dans une rencontre riche en buts, pour décrocher sa 18e couronne nationale. Trabzonspor, le dauphin au classement, termine avec le même nombre de points, mais doit s’incliner à la différence de buts. Sa large victoire (4-0) contre Karabukspor n’aura pas suffi.

Avec ce sacre, le club stambouliote efface le traumatisme d’un titre qui lui avait échappé dans les mêmes circonstances la saison précédente au profit de Bursaspor. Un scénario identique en tout point, qui avait été vécu comme un drame par les supporters du club. Mais cette année, avec dans ses rangs le Brésilien Alex, meilleur buteur du pays avec 28 réalisations, Fenerbahçe n’a pas manqué l’occasion de finir une saison en beauté et de décrocher un titre qui le fuyait depuis 2007. Une belle performance pour le club, et pour les anciens pensionnaires de la Ligue 1 que sont Joseph Yobo, Issiar Dia et Mamadou Niang.

La C1 la saison prochaine, enfin

Buteur à 15 reprises, l’ancien attaquant et capitaine de l’Olympique de Marseille aura été un des artisans de ce titre. Il devient champion de Turquie, après avoir réalisé le doublé coupe-championnat avec l’OM la saison passée. Avec son coéquipiers Alex, ils ont inscrit 43 buts à eux deux. C’est dire la puissance offensive de la formation d’Aykut Kocaman, qui a fait trembler les filets adverses à 84 reprises. Fenerbahçe est donc directement qualifié pour la Ligue des champions la saison prochaine, contrairement à cette année, où le club avait du passer par un tour de barrages.

Des barrages qui avaient été fatals aux Turcs, éliminés par les modestes Suisses des Young Boys de Berne. Reversé en Ligue Europa, le club stambouliote avait prématurément quitté la compétition dès le premier tour en s’inclinant devant les Grecs du PAOK Salonique. Mais la saison prochaine, le « Fener » sera donc bel et bien présent dans la plus prestigieuse compétition continentale. Après tout, c’est bien pour cette raison que Mamadou Niang a voulu quitter Marseille la saison dernière.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :