jump to navigation

La victoire d’Erdogan rassure les milieux d’affaires turcs 14 juin 2011

Posted by Acturca in Economy / Economie, Turkey / Turquie.
Tags: , , , ,
trackback

La Tribune (France) 14 juin 2011, p. 6

Delphine Nerbollier, à Istanbul

Le patronat appelle à renforcer le processus d’adhésion à l’UE.

Les milieux d’affaires turcs ont salué la nette victoire du Parti de la justice et du développement (AKP) lors des élections législatives de dimanche. Avec 49,9 % des suffrages, l’AKP remporte une troisième victoire d’affilée mais ne parvient pas à rafler les deux tiers du parlement qui lui auraient permis de changer la constitution sans composer avec l’opposition. « La stabilité économique va continuer », juge Murat Yalçintas, président de la chambre de commerce d’Istanbul.

Sous le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan, l’économie turque a prospéré : baisse de l’inflation, triplement du produit intérieur brut par habitant et croissance de 8,9 % en 2010. « Le Premier ministre a annoncé une série de nouveaux projets », explique Tuncay Ozilan, président du groupe Anadolu Industrie en référence aux projets de canal entre la mer de Marmara et la mer noire et la création de trois nouvelles villes aux abords d’Istanbul et d’Ankara. « Avec cette élection, nous voyons que le peuple les a approuvés. Il faut toutefois s’attaquer au problème le plus important : le déficit des comptes courants », nuance-t-il, à l’aide de « mécanismes de contrôle ».

Le Premier ministre Erdogan a confirmé que rédiger une nouvelle Constitution sera la priorité de son futur gouvernement. La principale confédération patronale, la Tusiad, a salué cette annonce et appelé à ce qu’un « consensus soit trouvé ». La Tusiad appelle aussi le gouvernement à « renforcer le processus d’adhésion du pays à l’Union européenne », à « consolider sa stabilité fiscale » et à « abaisser le chômage ».

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :