jump to navigation

Brigand turc au grand coeur 21 juin 2011

Posted by Acturca in Art-Culture, Books / Livres, Turkey / Turquie.
Tags: , , ,
trackback

Ouest-France

mardi 21 juin 2011

Mèmed est le premier cycle romanesque de Yachar Kemal, dont l’écriture l’a occupé pendant plus de trente ans à partir de 1955. Les lieux et les personnages s’enracinent dans l’enfance de Kemal, né dans une tribu turkmène, dans une famille où l’on rencontrait aussi bien des bardes qui célèbrent les hauts faits des vivants et des morts que des bandits d’honneur, des brigands qui serviront de modèles au personnage de Mèmed.

La mère de Mèmed est une jeune veuve et l’enfant travaille dur dans les champs de coton, dont il revient le soir tout ensanglanté par les chardons qu’il doit arracher.

L’agha local, un paysan parvenu et sans scrupule qui a les pleins pouvoirs sur les faibles, s’en prend à ces deux êtres sans défense. C’est là que la révolte de Mèmed prend racine et c’est ce qui fait de lui un bandit au grand cœur réfugié dans la montagne.

Yachar Kemal serait né en 1923 dans un village de Cilicie. Après avoir exercé divers métiers, il devient journaliste à Istanbul. Il est considéré comme l’un des grands conteurs de notre temps et l’ensemble de son œuvre est traduit dans le monde entier.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :