Ratification de l’accord russo-azerbaïdjanais sur la frontière 22 juin 2011
Posted by Acturca in Caucasus / Caucase, Economy / Economie, Russia / Russie.Tags: accord, Azerbaïdjan, frontières, mer Caspienne, Russia / Russie
trackback
Itar-Tass (Russie)
22 juin 2011, Moscou
Le Conseil de la Fédération (chambre haute du Parlement russe) a ratifié ce mercredi l’accord russo-azerbaïdjanais sur la frontière nationale, signé le 3 septembre 2010 à Bakou.
L’accord est un document de base qui définit le tracé de la partie terrestre de la frontière entre les deux pays de son point de départ et jusqu’à la mer Caspienne. Le tracé correspond plus ou moins à la frontière administrative entre les Républiques socialistes soviétiques de Russie et d’Azerbaïdjan au moment du démantèlement de l’Union soviétique. Le point de départ, aux confins des frontières nationales de Russie, d’Azerbaïdjan et de Géorgie, est définit par un accord triparti particulier. Les coordonnés du point d’arrivée sont définis par l’accord russo-azerbaïdjanais sur le partage du fond marin de la Caspienne, datant du 23 septembre 2002. Ainsi, l’entrée de l’Accord en vigueur achève la procédure juridique internationale de la démarcation de la frontière entre la Russie et l’Azerbaïdjan.
L’exploitation des ouvrages techniques, des communications et des autres objets d’infrastructure traversés par la frontière ou situés le long d’elle, ainsi que la préservation et l’utilisation des ressources biologiques et aquatiques et la protection de l’environnement sont régies par des accords bilatéraux particuliers.
L’Accord « sert les intérêts fondamentaux des peuples de Russie et d’ Azerbaïdjan, cimente les rapports d’amitié et de bon voisinage, contribue à la paix et à la sécurité internationale », pensent les sénateurs.
Commentaires»
No comments yet — be the first.