jump to navigation

Dexia cède à MetLife son assurance turque 28 juin 2011

Posted by Acturca in Economy / Economie, EU / UE, France, Turkey / Turquie.
Tags: , , , , , , , , ,
trackback

Le Soir (Belgique) mardi 28 juin 2011, p. 25

Pierre-Henri Thomas

L’accord avait été avalisé par le conseil d’administration de jeudi dernier (Le Soir du 23 juin). Dexia a annoncé ce lundi avoir vendu son activité d’assurance en Turquie (Deniz Emeklilik). Le prix ? 162 millions d’euros. L’acquéreur ? Le groupe américain MetLife, une des premières sociétés d’assurance-vie dans le monde (avec un portefeuille de 90 millions d’assurés), qui a engrangé 2,7 milliards de dollars de bénéfices l’an dernier.

La cession de 99,86 % du capital de Deniz Emeklilik (quatre petits actionnaires n’avaient pas voulu céder leurs parts) procurera au groupe bancaire franco-belge une plus-value de 119 millions d’euros.

Deniz Emeklilik se classe numéro six dans le marché des assurances pension en Turquie. L’an dernier, la compagnie avait réalisé un bénéfice de 22,8 millions de lires turques (9,8 millions d’euros). Et lors des quatre premiers mois de cette année, elle a engrangé 8,8 millions de lires de profits (3,8 millions d’euros).

Nécessité européenne

La cession était une nécessité pour Dexia. Cette cession fait partie du plan qui avait été imposé en février 2010 par la Commission européenne.

La Commission avait exigé que Dexia réduise son bilan de 35 %, en cédant notamment certains actifs étrangers : ses filiales en Espagne (Dexia Sabadell) et en Italie (Dexia Crediop) ainsi que ses activités d’assurances en Turquie (DenizEmeklilik), lesquelles devaient être vendues avant la fin octobre 2012.

La cession de cet actif ne devrait toutefois pas signifier, pour Dexia, la fin des ventes croisées (et plus spécialement de la vente de produits d’assurance dans son réseau bancaire).

L’accord de cession permettra toujours à DenizBank, la filiale turque de Dexia, de continuer à distribuer ces produits d’assurances. L’accord conclu avec MetLife comprend en effet un mécanisme de partage des bénéfices via lequel une partie des bénéfices futurs résultant de la vente des produits de Deniz Emeklilik via le réseau de DenizBank au cours des quinze prochaines années reviendra à DenizBank.

Par ailleurs, DenizBank disposera aussi d’un contrat d’exclusivité de 15 ans pour la distribution des produits d’assurance-vie, pension, accident vie privée et perte d’emploi de MetLife via son réseau d’agences.

La transaction devrait être clôturée avant la fin 2011 et, ajoute Dexia, « est soumise aux approbations réglementaires d’usage » .

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :