jump to navigation

La langue turque maintenue au collège Zola 2 juillet 2011

Posted by Acturca in France, Immigration, Turkey / Turquie.
Tags: , , , , ,
trackback

Ouest-France

2 juillet 2011, Rennes

Initiée en 2009 au collège Émile-Zola, la classe bilangue anglais-turc, menacée de disparaître, est finalement maintenue.

La décision est tombée hier, à la veille des grandes vacances. Après deux semaines de tergiversations, la classe bilangue anglais-turc ne disparaîtra pas pour les 6e du collège Émile-Zola. Deux élèves du secteur seulement étaient inscrits en 6e. Le collège, déjà complet, ne voulait pas accepter les huit dérogations.

« Pour maintenir la classe, il me fallait douze élèves, explique Jean-Yves Bessol, inspecteur d’académie. Seulement, les cinq classes de 6e de Zola étaient déjà au complet en nombre d’élèves. Ouvrir une sixième classe n’était pas matériellement possible parce que l’établissement n’est pas extensible. »

« Anéantir des années d’efforts »

L’inspecteur propose finalement d’ouvrir la classe dans un autre collège. Une solution qui ne satisfait pas la FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves) du collège, qui souhaite maintenir la langue orientale au même titre que le chinois. « Nous déplorons les risques à venir de disparition, par manque d’effectif minimum, des bilangues, privées des dérogations nécessaires, et l’anéantissement d’années d’efforts », explique Martine Tassel-Leprovost, qui a été reçue le 24 juin à l’inspection d’académie. « Les parents d’élèves m’ont convaincu que ce n’était pas une bonne idée, explique encore Jean-Yves Bessol. J’ai donc indiqué aux parents et aux enseignants que je voulais bien maintenir l’option mais que, du coup, le nombre d’élèves dans les cinq classes de 6e à Zola serait plus élevé. »

La proposition a été acceptée pour l’année 2011-2012. Les dérogations sont donc maintenues pour qu’il y ait suffisamment d’élèves inscrits. « Je suis ravie de cette continuité, explique Ayse Jolly, professeur de turc au collège Émile-Zola. Il reste quelques places pour ceux qui souhaiteraient découvrir cette langue à la structure magique, qui s’apprend comme un jeu de Lego. »

La classe bilangue anglais-allemand est aussi maintenue, sans qu’aucune dérogation ne soit acceptée.

Commentaires»

1. martin - 25 juin 2012

Bonjour, la bilangue anglais-turc installée à Rennes depuis 3 ans est encore fragilisée, très menacée de disparaitre. N’hésitez pas à vous tourner vers le blog des parents d’élèves :

Marie Martin, présidente de l’association de parents d’élèves Merhaba/Bonjour


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :