jump to navigation

UE/BEI: prêts en faveur de la ‘croissance intelligente’ en Turquie 12 juillet 2011

Posted by Acturca in Economy / Economie, Turkey / Turquie, Turkey-EU / Turquie-UE.
Tags: , , , , , , , , , ,
trackback

Agence Europe

12 juillet 2011, Bruxelles

La Banque européenne d’investissement (BEI) a décidé, le 4 juillet, d’intensifier son soutien à la croissance intelligente en Turquie en accordant une enveloppe financière de 445 millions d’euros en faveur de la lutte contre le changement climatique et de l’initiative économique. Cette enveloppe est constituée de différents prêts accordés à différents acteurs.

Une enveloppe de 150 millions d’euros a été accordée au ministère de l’environnement, des forêts et de l’urbanisme pour l’amélioration de la gestion des ressources forestières de la Turquie. Le projet viendra à l’appui de la gestion des forêts, de la lutte contre les incendies et des actions en matière de boisement. Il couvre la totalité du territoire du pays en privilégiant plus spécialement l’Anatolie, région où l’érosion et la sécheresse sont les plus marquées.

Un prêt de 145 millions d’euros en faveur de la société nationale des chemins de fer turcs (TCDD) constitue, selon la BEI, un nouveau soutien à l’amélioration du réseau ferroviaire national, « moyen de transport le plus respectueux de l’environnement ». Le projet vise à rénover la liaison Irmak-Karabük-Zonguldak, longue de 415 kilomètres, et à l’équiper d’un système de signalisation. Cette liaison relie l’Anatolie à plusieurs ports de la mer Noire et assure le fret de marchandises et le transport de voyageurs.

Enfin, une enveloppe globale de 150 millions d’euros a été allouée à Türkiye Sinai Kalkinma Bankasi A.S. (TSKB) et Türkiye Kalkinma Bankasi A.S.(TKB). Elle se décompose en deux prêts pour les PME de 75 millions d’euros chacun en faveur de TSKB et de TKB, destinés à financer les projets de petites et moyennes entreprises, que ces projets portent sur des investissements, des services ou leur fonds de roulement. Ces deux lignes de crédit visent le secteur manufacturier, les services et les infrastructures. Les PME peuvent en bénéficier pour leurs projets d’un coût inférieur à 25 millions d’euros. TSKB et TKB sont toutes deux des banques partenaires de longue date de la BEI en Turquie.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :