jump to navigation

Mavi Marmara: Israël envisage des excuses (journal) 17 juillet 2011

Posted by Acturca in Middle East / Moyen Orient, Turkey / Turquie.
Tags: , , , ,
trackback

Agence Télégraphique Suisse (ATS)

17 juillet 2011

Des responsables israéliens de la sécurité estiment qu’Israël doit exprimer ses excuses auprès de la Turquie afin de tourner la page sur l’affaire du Mavi Marmara, annonce dimanche le quotidien israélien « Haaretz ». L’attaque de ce ferry, qui a fait neuf morts, a bouleversé les relations entre les deux pays.

Le 31 mai 2010, un commando israélien avait attaqué ce ferry turc qui tentait de briser le blocus maritime de Gaza au sein d’une flottille militante, tuant neuf de ses passagers.

Selon le journal, lors de discussions ces dernières semaines entre les ministères israéliens de la Défense et de la Justice, des responsables ont suggéré qu’Israël exprime prudemment ses excuses, afin d’épargner à l’armée israélienne d’éventuelles poursuites judiciaires lancées par des organisations turques contre ses officiers.

Il n’a pas été possible de joindre le ministère israélien de la Défense dans l’immédiat.

Après le raid contre le « Mavi Marmara », la Turquie avait rappelé son ambassadeur à Tel-Aviv et assuré que les relations bilatérales ne seraient « plus jamais les mêmes ».

Selon une source officielle israélienne, les récentes discussions à ce sujet à New York entre les représentants turcs et une délégation israélienne ont achoppé et aucun nouveau rendez-vous n’a été fixé.

Pour envisager un rapprochement, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a récemment exigé qu’Israël abroge son blocus maritime de la bande de Gaza, présente ses excuses pour l’abordage du Mavi Marmara et verse des indemnités aux familles des neuf Turcs tués dans l’assaut.

Selon un responsable israélien, le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a récemment reporté la publication d’un rapport consacré à cet assaut afin de permettre entretemps un rapprochement entre la Turquie et l’Etat hébreu.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :