jump to navigation

Istanbul candidate pour les JO 2020 15 août 2011

Posted by Acturca in Istanbul, Turkey / Turquie.
Tags: , , ,
trackback

L’Orient-Le Jour (Liban)

Lundi 15 août 2011

Olympisme Istanbul est candidate à l’organisation des Jeux olympiques d’été de 2020, a annoncé ce week-end le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.

« Nous annonçons au monde notre candidature pour les Jeux olympiques de 2020, que nous considérons extrêmement importante pour notre pays et notre peuple », a-t-il déclaré dans une intervention télévisée.

Le Premier ministre turc a souligné que son gouvernement présenterait des projets de loi spécifiques pour les Jeux olympiques afin d’accélérer les investissements et les appels d’offres qui seront nécessaires pour que le pays soit prêt pour leur organisation, a rapporté l’agence de presse Anatoli.

« Nous pouvons dire que les infrastructures (de la ville) sont prêtes et que pour les superstructures nous pouvons mener à terme les investissements nécessaires rapidement et facilement », a poursuivi Erdogan.

La Turquie avait achevé en 2002 la construction du stade olympique d’Istanbul Atatürk, d’une capacité de 75 000 spectateurs, en vue des Jeux olympiques de 2008 pour lesquels la ville avait déjà été candidate. Plus grande enceinte de football de Turquie, ce stade olympique est conforme aux standards internationaux du Comité international olympique (CIO) et à ceux des fédérations de football et d’athlétisme.

Selon M. Erdogan, la Turquie est en train de réaliser les investissements nécessaires pour l’athlétisme et le tennis, tandis que le réseau ferroviaire est complété à l’heure actuelle pour assurer le transport vers les équipements sportifs qui seront prochainement construits.

« D’ici à deux ans, nous éliminerons tous les problèmes de notre réseau ferré », a-t-il dit.

« Istanbul a déposé sa candidature plusieurs fois, mais n’a jamais été prête comme elle l’est aujourd’hui », a affirmé pour sa part le maire de la ville Kadir Topbas.

Rome, Tokyo et Madrid sont déjà sur les rangs pour 2020. Doha envisage de se présenter et le président du Comité olympique sud-africain Gideon Sam insiste pour une candidature de Durban, rejetée jusqu’ici par le gouvernement de Pretoria.

Les villes candidates ont jusqu’au 1er septembre pour se faire connaître. La ville hôte sera désignée par le CIO à Buenos Aires le 7 septembre 2013.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :