jump to navigation

Vienne : pas de jumelage mais une coopération décentralisée avec la Turquie 25 août 2011

Posted by Acturca in France, Immigration, Turkey / Turquie.
Tags: , , , , ,
trackback

Le Progrès (France) jeudi 25 août 2011, p. Vallée du Rhône15

Frederique Vuillaume

Depuis des années, les Viennois d’origine turque n’attendaient que ça. Que leur ville développe des liens plus forts avec la Turquie. C’est désormais chose faite.

« En mai, nous avons signé une convention de coopération décentralisée avec la ville d’Emirdag », explique Patrick Curtaud, adjoint au maire chargé des relations internationales. Et le choix de la ville partenaire a été assez aisé à faire. « La majeure partie de la population viennoise d’origine turque vient de la région d’Emirdag » raconte l’adjoint.

Pas de jumelage en vue

À Vienne, la communauté turque souhaitait voir un jumelage, ce sera finalement une coopération décentralisée. « Nous souhaitions vraiment travailler avec cette ville pour lui apporter notre expérience mais aussi pour qu’elle nous apporte la sienne ».

En juin 2010, deux thématiques sont donc conjointement trouvées pour servir de base à la coopération. « Nous avons décidé de travailler sur la mobilité internationale de la jeunesse, explique Patrick Curtaud. Notre objectif, c’est d’intégrer la ville d’Emirdag dans nos échanges avec l’Allemagne ou l’Italie. Et puis de montrer aux Turcs certaines choses qu’ils ne font pas chez eux, comme le conseil municipal des enfants ».

Outre la jeunesse, le deuxième thème sur lequel vont se pencher les deux nouvelles partenaires n’est autre que la gestion de l’eau.

« Emirdag est une ville un peu particulière. Elle compte plus de 20 000 habitants pendant l’année mais, quand arrivent les vacances, ce sont 100 000 personnes qu’il faut compter. Ce n’est pas évident de gérer ses ressources en eau lorsque la population augmente autant ».

L’année 2012 va donc être dédiée à des études pour pouvoir aider Emirdag. La coopération décentralisée entre Vienne et Emirdag n’en est pour l’instant qu’à l’élaboration des projets. Janvier 2012 devrait être témoin des premières réalisations.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :