L’Islam libre des Turcs locaux 31 août 2011
Posted by Acturca in France, Immigration, Religion, Turkey / Turquie.Tags: fête du ramadan, France, Islam, Montceau, ramadan, Ramazan Bayrami, Turkey / Turquie
trackback
Le Journal de Saône et Loire (France) 31 août 2011, p. Temps fort-Montceau 9
Marion Giouse, Montceau
Les musulmans turcs pratiquent un Islam très ouvert même s’ils sont attachés aux coutumes
Le calendrier musulman, calqué sur le calendrier lunaire, a déterminé que la journée d’hier marquait la fin du ramadan. La communauté turque a fêté l’événement selon la tradition.
120. Le nombre de familles turques du Bassin minier. Pour le ramadan, des compatriotes sont venus de Paray, Montchanin…
50. Une cinquantaine de musulmans turcs pratiquants fréquentent le lieu de culte mais ils sont bien plus nombreux à faire le ramadan.
Il est 8heures moins le quart, le soleil tape déjà sur le quartier de la Sablière. Dans le local de l’Association des travailleurs turcs, une centaine d’hommes agenouillés sur des tapis écoute le prêche d’un l’imam, ouvrant le premier jour de Ramazan Bayrami (fête du ramadan en turc, littéralement réapparition de la lune). Envoyé par l’État de Turquie, l’imam est venu spécialement d’Ankara pour passer le mois du ramadan aux côtés de la communauté turque de Montceau. « Nous essayons de faire vivre l’esprit de ce mois sacré de l’Islam, comme cela se pratique en Turquie », explique M. Ozturk, un jeune Montcellien d’origine turque, avocat au barreau de Chalon.
Alors, pour respecter la tradition du pays, les hommes retrouvent ensuite femmes et enfants et se rendent chez le « plus grand de la famille » (comprendre, le plus âgé). « D’habitude, on va visiter le grand-père (92 ans) sauf cette année, tout le monde est chez nous parce que nous avons eu un décès, donc nous sommes prioritaires », mentionne Saime Akbulut qui s’active pour préparer de quoi rassasier les 60 membres de sa large famille en thé, café (très sucré) baklava, lokoums, dattes… Une table garnie comme au pays, sauf peut-être l’absence de Ramazan pide (pain rond et plat doré au jaune d’oeuf) puisqu’il n’y a pas de boulangerie turque dans le secteur.
“La Turquie est un pays tolérant et ouvert.”
Ilknur, 26 ans
Ramadan en option
Ce jour-là, les habits neufs sont de sortie. « D’habitude ma fille ne met jamais de jupe », remarque une cousine désignant une jolie demoiselle maquillée et enjuponnée. « C’est aussi le jour où notre mari nous offre une bague, quand ça arrive ! » s’amuse une tante. Par contre les enfants reçoivent à coup sûr, cadeaux et bombons.« Il y a une grande majorité de musulmans en Turquie mais c’est un pays tolérant et ouvert. Personne n’est obligé de faire le ramadan, ni ici ni là-bas », note Ilknur, 26 ans, employée chez Webhelp. C’est même fortement déconseillé pour les femmes enceintes ou les personnes malades et les gens qui travaillent (notamment dans le bâtiment) peuvent le rattraper plus tard dans l’année. D’ailleurs, sous le toit de M. et Mme Akbulut, il y a des personnes qui ont fait le jeûne et des personnes qui ne l’ont pas suivi, comme il y a des femmes voilées et des femmes à têtes nues. Du côté des enfants, on annonce fièrement le nombre de jours jeûnés, (28 jours pour Sedef, 13 ans ; 26 jours pour Esra, 12 ans ; quatre jours pour Djlan, 9 ans…). «On le fait pour savoir si on en est capable et on s’encourage sur MSN ! », déclare Dogukan, 12 ans. À l’âge adulte, ils décideront, en toute liberté. « Nous essayons surtout de nous rapprocher de la souffrance des autres pendant ce mois sacré de l’Islam », expliquent les femmes. Du reste, pendant ce mois du ramadan, l’association des Travailleurs turcs a envoyé une belle somme d’argent pour aider les Somaliens.
Illustration(s) :
La prière communautaire qui a ouvert le premier jour de Ramazan Bayrami appelait à la fraternité. La communauté musulmane des Balkans (Bosniac, Macédoniens) avait également sa place aux côtés des musulmans turcs. Photo M. G.
Commentaires»
No comments yet — be the first.