Onze jeunes solidaires en Turquie 31 août 2011
Posted by Acturca in France, Istanbul, Turkey / Turquie.Tags: Animaje, Apej, chantiers, Daphné Papin, France, Gaëlle Baron, Istanbul, Service volontaire européen, Turkey / Turquie, vignoble, Volontariat
trackback
Ouest-France
mercredi 31 août 2011, Vignoble (Nantes-Sud-Loire)
Au programme de leur séjour : aide aux enfants et aux personnes âgées, nettoyage des plages et visites touristiques.
Daphné Papin, ancienne animatrice d’Animaje, a effectué un an de service solidaire européen à Istanbul. Elle y est restée comme volontaire dans une association turque qui s’investit dans des projets solidaires. Gaëlle Baron, elle, est actuellement animatrice Animaje à Saint-Lumine. Les deux jeunes filles sont entrées en contact. Ainsi est née l’idée d’un projet solidaire à Istanbul, en impliquant les jeunes.
Onze jeunes du Vignoble ont répondu présents. Avec l’aide des Espaces jeunes Animaje et Apej de Saint-Philbert-de-Grandlieu, ils sont partis en Turquie, du 14 au 31 juillet. Logés chez l’habitant, ils ont participé à plusieurs chantiers solidaires : aide auprès des enfants dans une école de handicapés, intervention dans une maison de retraite pour jeux de société, présence auprès des résidents, aide aux services et à la cuisine, intervention dans un centre très fermé pour jeunes filles abusées, ou encore nettoyage des plages.
« Une leçon de vie »
Le séjour leur a laissé un peu de temps pour des visites touristiques, notamment dans une des îles aux Princes, où ils ont été accueillis dans une mission par un personnage singulier, le père Félicio.
« Pour nous, c’est une leçon de vie, les gens sont très accueillants et malgré la barrière de la langue, nous avons réussi à communiquer et créer des liens avec les gens du pays, s’enthousiasment les jeunes. Nous étions complètement dépaysés : culture différente, cuisine très épicée mais délicieuse. Ce qui nous a interpellés le plus, c’est le rapport à la femme, totalement différent de chez nous. Pour nous, c’est un moment très enrichissant que nous sommes prêts à renouveler. »
Commentaires»
No comments yet — be the first.