Une statue d’Heraclès restituée à la Turquie par les Etats-Unis 25 septembre 2011
Posted by Acturca in Art-Culture, Turkey / Turquie, USA / Etats-Unis.Tags: Heraclès, Musée archéologique d'Antalya, Musée des Beaux-Arts de Boston, Perge, statue, Turkey / Turquie
trackback
Agence Télégraphique Suisse – ATS
25 Septembre 2011
Les Etats-Unis ont restitué à la Turquie une statue antique du héros mythologique grec Heraclès, réclamée depuis vingt ans par Ankara, ont annoncé les autorités turques. La pièce devait être ramenée dimanche dans l’avion du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.
La moitié supérieure de l’Heraclès Fatigué, une statue du IIe siècle provenant du site archéologique de Perge, dans la province d’Antalya (sud), et sortie illégalement de Turquie, a été restituée cette semaine par le Musée des Beaux-Arts de Boston, a déclaré le ministre de la Culture, Ertugrul Günay, à l’agence de presse Anatolie.
« Cette pièce est en ce moment en route pour notre pays à bord de l’avion de M. Erdogan », en visite à New York à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de l’ONU, a précisé M. Günay.
« Il s’agit d’une statue d’Heraclès de 200 kilos aux dimensions humaines, d’une grande importance archéologique », a-t-il expliqué. « La statue sera transportée dans les prochains jours au Musée archéologique d’Antalya où elle sera présentée lors d’une cérémonie à nos invités turcs et étrangers ».
Le Musée des Beaux-Arts de Boston indique sur son site internet avoir acheté la partie supérieure de la statue en marbre en 1981 à un particulier résidant en Allemagne. Ce dernier affirmait que sa famille avait acquis l’objet auprès d’un marchand d’art allemand.
Vingt ans de tractations
En 1990, un universitaire a remarqué la similitude entre la partie haute de la statue, comprenant une tête et un torse, et le bas, soit deux jambes, un ventre et un bras, exhumé en 1980 à Perge et aujourd’hui exposés au Musée archéologique d’Antalya, relate le site.
La Turquie réclamait depuis lors la restitution de la statue. Un accord a finalement été conclu jeudi entre le musée bostonien et les autorités turques, ajoute-t-il.
Dotée d’un impressionnant patrimoine archéologique, la Turquie s’efforce depuis des années de récupérer plusieurs oeuvres antiques vendues à travers le monde par des trafiquants d’art. Elle a obtenu en juillet la restitution par l’Allemagne d’une statue de Sphinx datant de l’âge de bronze.
Commentaires»
No comments yet — be the first.