Ankara exhorte Berlin à faire toute la lumière sur des meurtres de Turcs 14 novembre 2011
Posted by Acturca in Immigration, Turkey / Turquie.Tags: Allemagne, crime raciste, extrême droite, Turkey / Turquie
trackback
Agence France Presse
14 novembre 2011
La Turquie a demandé lundi à l’Allemagne de faire toute la lumière sur les meurtres de neuf personnes d’origine étrangère –huit Turcs et un Grec– entre 2000 et 2006, et de prendre toutes les mesures contre les courants extrémistes sur son sol.
« Nous attendons des autorités allemandes qu’elles fassent toute la lumière sur ces crimes et qu’elles mènent à fond l’enquête », souligne un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Le texte appelle Berlin à « prendre toutes les mesures nécessaires désormais contre les courants extrémistes », ajoutant que les « inquiétudes » de la Turquie et de ses ressortissants ayant élu domicile en Allemagne contre une montée de l’extrémisme en Allemagne s’étaient avérées fondées.
Trois millions de Turcs ou personnes d’origine turque vivent sur le territoire allemand.
Huit commerçants d’origine turque et un d’origine grecque, vendeurs de sandwiches döner, avaient été tués par balle en plein jour et sans témoin. L’affaire du « tueur aux döner », comme la presse l’avait rebaptisée, avait provoqué l’indignation en Turquie et en Allemagne.
Trois trentenaires – deux hommes aujourd’hui décédés et une femme arrêtée la semaine passée en Thüringe (est), sont soupçonnés d’avoir tué ces neuf personnes.
Ils sont également mis en cause dans le meurtre d’une policière, abattue d’une balle dans la tête en 2007, et leur participation à un attentat à la bombe dans un quartier turc de Cologne en 2004 est également évoquée.
Les autorités judiciaires ont évoqué un mobile lié à l’extrême-droite pour ces meurtres.
Commentaires»
No comments yet — be the first.