Le Brésil s’oppose à l’élargissement du BRICS 16 novembre 2011
Posted by Acturca in Economy / Economie, Russia / Russie, Turkey / Turquie.Tags: Brésil, BRICS, Russia / Russie, Turkey / Turquie
trackback
RIA Novosti (Russie)
16 novembre 2011, Moscou
Le Brésil s’oppose à l’élargissement du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), appelant à mettre l’accent sur le renforcement du rôle de ce groupe au sein des organisations internationales, a annoncé mercredi le ministre brésilien des Affaires étrangères, Antonio Patriota.
« Nous devons accorder la priorité à la consolidation de la marque BRICS dans sa composition actuelle », a-t-il déclaré lors de la rencontre ministérielle de l’ASEAN qui se déroule actuellement à Bali (Indonésie).
M.Patriota juge optimale la composition actuelle du BRICS, ce qui réfute la supposition selon laquelle ce groupe pourrait prochainement accueillir l’Indonésie. Le Mexique et la Turquie souhaitent eux aussi rejoindre le club émergent.
Bien que l’influence du BRICS sur l’économie mondiale ne fasse aucun doute, les pays ne sont toujours pas parvenus à se mettre d’accord sur de nombreuses questions politiques, par exemple sur la situation autour de la Libye.
Les représentants brésiliens ont déclaré que le rôle des pays émergents dans des organisations comme le Fonds monétaire international (FMI) devait augmenter au fur et à mesure de la croissance de leur potentiel économique. A l’heure actuelle, les pays BRICS fournissent un cinquième de l’économie mondiale.
Commentaires»
No comments yet — be the first.