Turquie: Alstom remporte un contrat de signalisation ferroviaire pour 89 M EUR 16 novembre 2011
Posted by Acturca in Economy / Economie, France, Turkey / Turquie.Tags: Alstom, Atlas, chemin de fer, contrat, France, société turque des chemins de fer, TCDD, transport ferroviaire, Turkey / Turquie
trackback
Agence France Presse
Mercredi 16 novembre 2011, Paris
Le groupe français Alstom Transport a remporté en Turquie un contrat de 89 millions d’euros pour la conception, la fabrication et la fourniture d’un système de signalisation pour une ligne ferroviaire de plus de 300 kilomètres. Le groupe français fournira également les systèmes de passage à niveau, les centres techniques ainsi que les systèmes de distribution et d’alimentation continue d’électricité, a-t-il précisé dans un communiqué.
Le contrat prévoit aussi qu’il équipe 27 locomotives de la société turque des chemins de fer (TCDD) d’un système local d’arrêt automatique du train (ATS).
Ces travaux, menés sur la ligne reliant Eskisehir (environ 260 km à l’est d’Ankara) à Balikesir (proche de la côte égéenne), devraient durer trois ans avec une mise en service prévue pour novembre 2014.
Le système de signalisation et de télécommunications, baptisé Atlas, sera fabriqué dans l’usine d’Alstom de Villeurbanne (Rhône-Alpes). Il permettra de faire circuler les trains sur cette ligne jusqu’à 160 km/h en moyenne et d’en augmenter la capacité de circulation.
Alstom a débuté ses activités en Turquie dans les années 1950, et emploie 1.200 personnes dans le pays. Le groupe a d’ores et déjà fourni 436 locomotives à TCDD et a construit le premier métro d’Istanbul ainsi que le tramway de la ville.
Il précise avoir notamment fourni les principaux équipements de 55% de la capacité de production électrique de la Turquie, en particulier ceux de la centrale hydroélectrique installée sur le barrage Atatürk.
Commentaires»
No comments yet — be the first.