jump to navigation

La Syrie pourrait mettre d’accord la France et la Turquie 17 novembre 2011

Posted by Acturca in France, Middle East / Moyen Orient, Turkey / Turquie.
Tags: , , , ,
trackback

Agence France Presse, 17 novembre 2011

Michel Sailhan

La Syrie, au menu des entretiens du chef de la diplomatie française Alain Juppé avec les dirigeants turcs, pourrait permettre à Paris et Ankara de trouver un terrain d’entente et mettre du baume dans des relations difficiles, estiment jeudi des commentateurs.

« Si la Turquie et la France pouvaient mettre de côté leur rivalité historique dans la région, cela permettrait de faire cesser plus rapidement le bain de sang en Syrie et d’ouvrir un nouveau chapitre dans l’équilibre politique au Proche-Orient », souhaite le directeur du quotidien Hürriyet Daily News, Murat Yetkin.

Le ministre français des affaires étrangères est attendu jeudi soir en Turquie pour une visite de deux jours à l’agenda bien rempli, signe de la volonté commune d’aller au fond des choses: deux rencontres sont prévues avec son homologue Ahmet Davutoglu, outre des entretiens avec le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, le président Abdullah Gül et le ministre aux affaires européennes Egemen Bagis.

Au menu des discussions: la Syrie, de plus en plus isolée par la communauté internationale pour la poursuite de la répression, les développements dans les pays arabes, l’Iran, la candidature d’Ankara à l’Union européenne, selon l’agence de presse Anatolie.

Face à la répression persistante de la révolte populaire contre le régime de Damas, la Turquie a pris mardi pour la première fois des sanctions en stoppant des explorations de pétrole communes menées en Syrie et en menaçant d’arrêter de fournir de l’électricité à ce pays.

Lors de sa visite, M. Juppé « saluera auprès de ses interlocuteurs la décision forte de sanctionner le régime de Damas que viennent de prendre les autorités turques », a déclaré mercredi à Paris le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero.

M. Erdogan, qui était un allié politique du président Bachar al Assad avant la crise syrienne, exprime depuis des mois sa frustration quant à l’attitude adoptée par le régime de Damas au sujet du mouvement de contestation, qui a fait 3.500 morts depuis mars, selon l’Onu.

M. Juppé « rappellera la volonté de la France de continuer à travailler étroitement avec la Turquie pour accroître la pression sur le régime de Bachar al-Assad », a ajouté le porte-parole français.

« Voilà un sujet sur lequel les deux pays sont d’accord, souhaitant tous les deux la fin du régime baassiste », déclare l’universitaire Cengiz Aktar.

La France et la Turquie « pourront donner de bons conseils de gouvernance post-baassiste, même s’ils ne peuvent pas tellement influer sur le cours actuel des choses en Syrie », ajoute-t-il.

Avec la crise syrienne, Paris et Ankara pourraient ainsi parler d’une même voix, au delà des frictions passées entre les deux capitales, notamment sur la Libye, et d’un différend de taille et de longue date: la candidature d’Ankara à l’Union européenne, à laquelle Paris s’oppose.

« La Syrie pourrait être un facteur de rapprochement entre la France et la Turquie, à condition que les choses ne tournent pas mal à Damas et qu’on ne se rejette pas mutuellement la responsabilité d’un éventuel échec », estime l’universitaire Ahmet Insel.

« Ce qui va se passer, c’est que Paris et Ankara vont s’aligner sur la politique américaine, car ce sont les Etats-Unis qui mènent le jeu sur la Syrie », a-t-il ajouté.

Washington s’est félicité de la politique du gouvernement islamo-conservateur turc, à l’égard de son voisin syrien.

« Nous saluons la position de fermeté que la Turquie a prise, cela envoie un message très important au président Assad, une fois de plus, sur le fait qu’il ne peut pas réprimer les aspirations de son peuple », a déclaré mardi Ben Rhodes, conseiller adjoint de sécurité nationale du président Barack Obama.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :