jump to navigation

La tour avant la Maison 18 novembre 2011

Posted by Acturca in Art-Culture, France, Immigration, Turkey / Turquie.
Tags: , , , , ,
trackback

Sud Ouest (France) 18 novembre 2011, p. Bordeaux Rive Droite-C2_11

Dominique Andrieux, Lormont

Centre Culturel Turc. L’association est le nouveau propriétaire de la tour Rouffiac. Elle y implante son siège et a l’ambition de faire construire à côté la Maison de la Turquie

Discrète la tour Rouffiac. À Lormont, cette architecture, semblable à bien des égards aux châteaux viticoles, est masquée par de la végétation dans un secteur compris entre la Maison des sports Les Iris et le lycée du même nom. Plus pour très longtemps. « Le Centre culturel turc de Bordeaux et ses environs est devenu propriétaire dans le but d’y installer son siège », annonce le Lormontais Raymond Dirick, vice-président de cette association.

Les 8 600 mètres carrés de terrain de la propriété autorisent un projet beaucoup plus ambitieux. « Nous déposerons en début d’année une demande de permis pour construire un immeuble dans lequel nous voulons créer la Maison de la Turquie ». « Pour faire revivre l’amitié franco-turc qui date de 500 ans, construire un pont, un relais culturel entre l’Aquitaine et la Turquie », expose M. Dirick.

Le président Kilic exprime sobrement sa « satisfaction » de disposer enfin d’un lieu dans lequel « l’association de l’État turc reconnue par l’État français » va pouvoir concrétiser sa « volonté d’ouverture et d’échanges ».

Lormont, ville symbole

« Nous recherchions un lieu plus visible, plus lisible », explique Raymond Dirick. La communauté turque tournera donc facilement la page de la rue des Halles, à Bordeaux, où elle est installée depuis 1988. « On a essayé de travailler sur des hypothèses avec les élus bordelais mais ça n’a jamais dépassé les périodes électorales », confie le Lormontais.

Pour les responsables de l’association, le choix de déplacer le Centre culturel turc de Bordeaux et ses environs sur cette commune de la rive droite semblait presque s’imposer.

« La première famille venue de Turquie s’est installée à Lormont, la majorité de l’élite y habite et, parmi les 2 000 Turcs vivant dans cette ville, 70 % sont propriétaires de leur habitation », argumente le vice-président. Selon lui, les membres de l’association sont trois fois plus nombreux au niveau de l’agglomération et atteindraient les 17 431 en Gironde.
L’association poursuivra dans la partie historique de la tour Rouffiac les mêmes activités qu’auparavant. Elle est un repère pour les parents d’élèves, les femmes, pour celles et ceux qui souhaitent pratiquer des activités sportives et assurer les formalités de rapatriement de corps vers la Turquie.

L’immeuble ne peut être opérationnel dans l’immédiat. Il convient de réaliser des travaux de mise en conformité avec les ERP (1). Rien de pharaonesque, des aménagements pour la sécurité, l’accès des personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Tout en autofinancement

« Tout est porté par les adhérents, l’association, leurs dons et ceux d’autres associations », explique Raymond Dirick. Ce dernier pratique la transparence, évoque « un autofinancement à hauteur de 870 000 euros », le montant de l’achat de la tour Rouffiac. Il faudra en rajouter 100 000 pour la transformer en ERP.

Le Centre culturel turc de Bordeaux et ses environs veut profiter de sa présence à Lormont pour montrer que ses adhérents sont « des Français à part entière d’origine turque ». C’est pourquoi les dirigeants travaillent leur projet d’implanter la Maison de la Turquie.

Il consiste à construire un immeuble de 1 000 mètres carrés au sol avec un rez-de-chaussée réservé à diverses activités. D’une superficie égale, l’étage aura une vocation exclusivement culturelle, il intègre une salle polyvalente pouvant accueillir des spectacles et des expositions.

(1) Établissement recevant du public.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :