Faruk Gunaltai 24 novembre 2011
Posted by Acturca in Art-Culture, France, Turkey / Turquie.Tags: Cinéma, Faruk Günaltay, Faruk Gunaltai, France, Strasbourg, Turkey / Turquie
trackback
Le Point.fr, jeudi 24 novembre 2011
Par Camille Lamotte et Ariane Singer
Arrivé de Turquie avec ses parents à l’âge de six mois, le directeur du cinéma l’Odyssée, 62 ans, est un pilier de la vie culturelle.
Un rêve
« Je voudrais bien, un jour, m’asseoir sur le banc du quai arrondi de Saint-Étienne, juste devant le lycée des Pontonniers. C’est là qu’un bras de l’île rejoint l’autre, que l’ellipse insulaire prend fin. C’est fort et serein. »
Une table
« J’ai mes habitudes au bord de l’eau, à La Maison des tanneurs, rue du Bain-aux-Plantes. La viande et le foie gras y sont magnifiques. Comme l’accueil, d’une amicale élégance. »
Une toile
« Celle de l’Odyssée, l’une des plus vieilles salles de cinéma encore en activité. Ouvert en 1913, fermé en 1986, puis rouvert par notre association. À l’inverse d’une industrie du divertissement où l’on s’empiffre, ici, on est dans une épicerie fine de l’imaginaire. »
Un monument
« La cathédrale. Elle me stimule. Je suis musulman de naissance et penseur de conviction. Cette bâtisse a nécessité plusieurs siècles de construction, marie des styles romans et gothiques, incarne la force d’une exigence – s’élever le plus haut possible – et la tendresse de la roche rose du grès donne prise aux outrages du temps. »
Commentaires»
No comments yet — be the first.