jump to navigation

Le mirage turc ? 1 décembre 2011

Posted by Acturca in Books / Livres, France, Turkey / Turquie.
Tags: , , , ,
trackback

Le Point (France) no. 2046, jeudi 1 décembre 2011, p. 129

Thomas Mahler

Porté par la croissance économique, le « modèle turc » est souvent cité en exemple du côté de la Tunisie et de l’Egypte. Mais, dans « L’imposture turque », Martine Gozlan, grand reporter à Marianne, affirme que l’« islamisme modéré » prôné par Recep Tayyip Erdogan n’est qu’une chimère masquant une remise en question profonde de l’héritage kémaliste. Sa charge se divise en trois points :

1 – « Imposture démocratique » : selon l’auteur, la liberté de la presse se détériore en Turquie (68 journalistes emprisonnés), preuve d’un autoritarisme grandissant de la part de l’AKP, le parti du Premier ministre.

2 – « Imposture laïque » : « L’islamisme gagne toute la société », écrit la journaliste. Et de citer un voile « désormais majoritaire », l’ouverture des facultés aux jeunes filles voilées ou encore la multiplication des références historiques musulmanes.

3 – « Imposture géopolitique » : l’auteur déplore que la Turquie se détache de sa rive occidentale pour étendre son influence sur le monde musulman, avec notamment une « aversion nouvelle pour Israël ». Selon un sondage effectué en 2010, il ne resterait que 36 % de Turcs à soutenir une adhésion à l’UE.

« L’imposture turque », de Martine Gozlan (Grasset, 128 p., 9 €).

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :