jump to navigation

Al-Jazira à la conquête des Balkans, de la Turquie et même de la France 7 décembre 2011

Posted by Acturca in France, Middle East / Moyen Orient, South East Europe / Europe du Sud-Est, Turkey / Turquie.
Tags: , , , ,
trackback

Tribune de Genève (Suisse) mercredi 7 décembre 2011, p. 9

Andrés Allemand

L’émirat du Qatar mise sur sa chaîne fétiche pour faire progresser ses intérêts. Il fallait oser. Après l’arabe en 1996, puis l’anglais en 2006, Al-Jazira vient de lancer une chaîne d’information en serbo-croate! Au coeur de la poudrière balkanique, donc. Plus précisément à Sarajevo, capitale d’une Bosnie-Herzégovine aux équilibres ethniques fragiles. Pas de quoi impressionner l’intrépide groupe médiatique. Ce curieux ambassadeur du Qatar est décidé à se rendre incontournable dans la région. Un choix étrange? Pas tant que ça: bientôt, cette mosaïque de pays fera partie intégrante de l’Union européenne.

Depuis un mois, Al-Jazira Balkans diffuse six heures de programme par jour. En partie, il s’agit d’émissions régionales préparées par 120 collaborateurs qui parlent tous dans leur propre version de la même langue: serbe, croate, bosniaque ou monténégrin. Quant aux informations internationales, elles profitent du réseau de correspondants d’Al-Jazira English. De quoi révolutionner le paysage médiatique de l’ex-Yougoslavie. «Les gens sont fatigués des stations locales, soi-disant publiques, qui sont en réalité contrôlées par le pouvoir», notait récemment Boro Kontic, unancien journaliste qui dirige à Sarajevo le think tank Mediacentar.

«Dans les Balkans, Al-Jazira teste une nouvelle stratégie d’expansion»,analyse Hasni Abidi, qui dirige à Genève le Centre d’études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen (Cermam). «Dans un premier temps, le Qatar avait fondé en 1996 la chaîne satellitaire d’information en arabe, qui avait eu un énorme succès grâce à sa liberté de ton et à sa couverture des guerres en Afghanistan et en Irak. Dans un deuxième temps, Al-Jazira English a été lancée pour conquérir les coeurs en Occident. Cette troisième phase traduit la volonté du Qatar de s’implanter dans des régions clés, en plaçant sa chaîne fétiche au coeur du tissu social, politique et économique. Ce sont des investissements tactiques et non pas de bonnes affaires commerciales. Tout le monde sait qu’une chaîne d’information n’est jamais rentable. »

Bientôt en turc et en swahili

Après les Balkans, Al-Jazira entend lancer une chaîne en turc et une autre en swahili. «La Turquie joue un rôle de pivot entre l’Europe et lemonde arabe, note le chercheur genevois. C’est la puissance régionale du moment et le modèle islamiste inspirant les nouvelles démocraties qui s’ébauchent en Afrique du Nord. » Soit. Mais le swahili? C’estla langue parlée en Afrique orientale,voisine du monde arabe, note le spécialiste du Qatar. Pour l’heure, c’est une sorte de vide médiatique. Mais stratégiquement, il vaut la peine d’occuper le terrain dans cette zone convoitée par les investisseurs chinois et américains.

L’Hexagone en ligne de mire

«A plus long terme, je suis convaincu que le Qatar lorgne du côté de l’Europe occidentale. Notamment de la France. L’émirat tâte d’abord le terrain dans le domaine sportif», explique Hasni Abidi. Après l’acquisition du club de football de Málaga, puis du prestigieux Paris Saint-Germain, la branche Al-Jazira Sports a décroché en juin les droits internationaux de retransmission de la Ligue 1 et vient d’obtenir lundi le droit de diffuser la lucrative Ligue des champions pour la France. La chaîne, qui ne commencera à émettre qu’au printemps, seraitmême en négociations pour racheter Eurosport!

«J’ai aussi appris qu’Al-Jazira est bombardée de pétitions envoyées par des Européens d’origine maghrébine qui réclament une chaîne en français. Le Qatar ne veut pas prendre le risque de froisser Nicolas Sarkozy. Mais certains, à Doha, sont prêts à patienter. »

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :