jump to navigation

Les Alévis partagent la soupe de l’espoir 7 décembre 2011

Posted by Acturca in France, Immigration, Religion, Turkey / Turquie.
Tags: , , , ,
trackback

Ouest France

7 décembre 2011, Lorient

L’association culturelle des Alévis du Morbihan a distribué, mardi matin au marché, une soupe traditionnelle.

L’association des Alévis est présente depuis 5 ans dans la zone de Kerpont. Les alévis représentent un tiers de la population de Turquie, qui s’élève aujourd’hui à 70 millions d’habitants. Comme l’explique le président de l’association, Ahmet Tapkiran, « la doctrine philosophique Alévie est une synthèse de différentes civilisations, cultures et croyances. » Ce mélange de cultures a donné naissance à un esprit empreint de tolérance et d’humanisme.

Une soupe nommée Asure

Mardi matin au marché, plusieurs membres de l’association ont distribuer une soupe appelée Asure. « C’est le nom d’une soupe sucrée préparée le 10e jour du mois de Muharram, premier mois du calendrier arabe, » indique le président, « le partage de cette soupe sucrée, composée de 12 ingrédients représentant les 12 imams, se fait pour symboliser l’espoir et le retour à la vie. » Les Alévis font ainsi revivre les valeurs de l’humanité comme l’équité, la tolérance, le respect d’autrui, la solidarité, le courage et la cohésion sociale. Le 10 du mois de Muharram est le jour de commémoration de nombreux événements dans différentes religions. Pour les chrétiens, c’est le jour où Moïse fut sauvé des eaux, pour les juifs, celui où Abraham fut sauvé du feu. Pour les Alévis, il correspond à la survie du fils de Huseyin.

150 portions distribuées

L’association avait préparé une marmite pleine. 150 portions ont été distribuées. Nombreux sont ceux qui sont venus apprécier cette soupe chaude et sucrée composée de pois chiches, haricots secs, eau, sucre, abricots secs, blé concassé, riz, figues sèches, raisins secs, noix, noisettes et pistaches. « Nous ferons une autre distribution mais cette fois, dans nos locaux, au 127 rue Branly, dimanche, à 19 h 30, » note Ahmet Tapkiran, « cette distribution est ouverte à tous. »

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :