La Bulgarie renonce au projet d’oléoduc Bourgas-Alexandroupolis 7 décembre 2011
Posted by Acturca in Economy / Economie, Energy / Energie, Russia / Russie, South East Europe / Europe du Sud-Est.Tags: Alexandroupolis, Bourgas, Bulgaria, Grèce, mer Égée, Mer Noire, oléoduc, Russia / Russie, Transbalkan Pipeline, transport
trackback
Agence France Presse
Mercredi 7 décembre 2011, Sofia
Le gouvernement bulgare a annoncé mercredi renoncer officiellement au projet d’oléoduc russo-bulgaro-grec Bourgas-Alexandroupolis entre la Mer Noire et la Mer Egée, qui était dans l’impasse depuis deux ans.
« La Bulgarie propose une annulation du projet d’un commun accord. Sinon elle s’en retirera unilatéralement dans douze mois », a déclaré le ministre des Finances Simeon Djankov.
Sofia versera 12 millions de leva (6 millions d’euros) qu’elle devait depuis 2009 à la société créée en 2007 pour la réalisation du projet, Transbalkan Pipeline, où la Russie détient 51% et la Bulgarie et la Grèce 24,5% chacune.
Ce projet devait permettre d’acheminer du pétrole de la mer Caspienne vers l’Europe via la Mer Noire en évitant le très fréquenté détroit du Bosphore. Un oléoduc de 280 km devait être construit entre le port bulgare de Bourgas, sur la mer Noire, et Alexandroupolis dans le nord de la Grèce.
Il aurait traversé des sites naturels protégés près de Bourgas, chef lieu d’une région touristique bulgare. Le gouvernement de centre-droit de Boïko Borissov au pouvoir depuis deux ans avait exprimé de fortes réserves, appuyant celles de la municipalité de Bourgas qui craignait un impact négatif pour le tourisme.
Commentaires»
No comments yet — be the first.