jump to navigation

Réouverture du plus vieux pont de Kirkouk 11 décembre 2011

Posted by Acturca in History / Histoire, Middle East / Moyen Orient, Turkey / Turquie.
Tags: , , , , ,
trackback

ATS – Agence Télégraphique Suisse

11 décembre 2011

En Irak, le plus ancien pont de la riche ville multiethnique de Kirkouk, au nord de Bagdad, construit en 1875 et détruit par les crues de 1954, a été remis en état. Il a été inauguré dimanche.

Tash Köpru (Pont de pierre en turc) avait été construit sous l’ordre du gouverneur ottoman de l’époque Nafiz Pasha, après qu’un poète eut écrit une ode très connue sur la beauté des jambes d’une femme qui se dénude pendant qu’elle monte dans un bac pour traverser la rivière Khassa au milieu de la ville.

« Ce poème était arrivé aux oreilles du gouverneur et pour qu’un tel incident ne se reproduise plus, il avait ordonné aux habitants de Kirkouk de construire ce pont. Les riches l’avaient financé et les pauvres l’avaient construit. C’est un symbole de notre ville », a expliqué à l’AFP Zein al Abedine Rustom, un homme d’affaires turcoman de 79 ans.

La reconstruction de ce pont piétonnier de 19 mètres de long et de 4 mètres de large, à l’identique en se basant sur des images de l’époque et selon des dessins réalisés en Allemagne a coûté 640 millions de dinars (540’000 dollars), a indiqué Qassem al-Bayati, directeur des ponts et chaussées au conseil provincial.

Cette ville, à 240 km au nord de la capitale, est habitée par des kurdes, des turcomans, des chrétiens, des arabes sunnites et chiites. Les ottomans ont régné sur ce qui allait devenir l’Irak de 1534 à 1918.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :