jump to navigation

Les Eglises allemandes contre la vente de chars à Riyad 15 décembre 2011

Posted by Acturca in Economy / Economie, Middle East / Moyen Orient, South East Europe / Europe du Sud-Est, Turkey / Turquie.
Tags: , , , , , , ,
trackback

Le Monde (France) jeudi 15 décembre 2011, p. 7

Frédéric Lemaître, Berlin, correspondant

Combien l’Allemagne va-t-elle vendre de chars Leopard à l’Arabie saoudite ? Alors que le contrat est classé « confidentiel défense » et qu’aucune information n’a été fournie au Parlement, la presse affirmait en juillet que le conseil de défense avait donné son accord pour en vendre 200. Mais dans l’édition de l’hebdomadaire Die Zeit, parue jeudi 8 décembre, le général Abdullah Al-Saleh, responsable des achats au ministère de la défense saoudien, affirme vouloir acheter 270 chars de type Leopard 2 A7 +. Le contrat pourrait s’élever à 3 milliards d’euros. « Nous avons des voisins dangereux, nous devons nous défendre », explique le général.

Problème : ce modèle, présenté comme le nec plus ultra du secteur, est surtout réputé pour son efficacité face à des « menaces asymétriques » venant non pas d’autres armées, mais de combattants tels que des terroristes… ou des opposants politiques. C’est une des raisons pour lesquelles les Eglises protestante et catholique d’Allemagne ont condamné, lundi 12 décembre, ce contrat.

De même ont-elles condamné le contrat géant passé en 2008 par EADS avec ce pays, qui prévoit la sécurisation des 6 500 kilomètres de frontières du royaume et la formation des forces de sécurité saoudiennes par la police allemande.

Rappelant qu’en mars, le royaume saoudien a soutenu militairement, à Bahrein, la répression contre des manifestants, les Eglises ont fait remarquer que la vente d’armes à l’Arabie saoudite – même si elle a apparemment reçu le feu vert d’Israël – est en contradiction avec le soutien que l’Allemagne dit vouloir apporter au « printemps arabe ».

Pour la même raison, les Eglises condamnent la vente de six à huit bateaux garde-côtes à l’Angola. En tournée en Afrique en juillet, la chancelière Angela Merkel avait approuvé ce contrat, faisant de sa visite un « jour historique », selon le président José Eduardo dos Santos.

Armées grecque et turque

Ces contrats sont révélateurs du dynamisme allemand en matière d’exportations d’armements. Selon les chiffres publiés le 7 décembre, le pays a exporté en 2010 pour 2,2 milliards d’euros d’armes de guerre, un montant qui fait de Berlin le 3e exportateur mondial (9 % des exportations), derrière les Etats-Unis et la Russie. Parmi ses principaux clients en 2010 : le Portugal, qui a reçu deux sous-marins, et la Grèce, qui s’en est vu livrer un. L’Allemagne équipe à la fois les armées grecque et turque, notent les représentants des Eglises. Les chiffres ne devraient pas diminuer : en 2010, les autorisations d’exportation de matériel militaire données par le gouvernement se sont élevées à 4,7 milliards.

Affirmant représenter 80 000 emplois en Allemagne, l’industrie de la défense entend d’autant plus être soutenue par le gouvernement à l’exportation que la Bundeswehr, rigueur oblige, révise ses commandes à la baisse.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :