jump to navigation

L’adieu à Corentin Kerveillant 18 janvier 2012

Posted by Acturca in France, Istanbul, Turkey / Turquie.
Tags: , , , ,
trackback

Sud Ouest (France) Mercredi 18 janvier 2012, p. Royan-Jonzac-C2_6

Denise Roz, Saint-Georges-de-Didonne

Homme discret, Corentin Kerveillant s’en est allé sans bruit. Né à Plogastel-Saint-Germain (Finistère) le 22 mars 1930, Corentin Kerveillant a grandi au sein d’une famille modeste où l’on ne communiquait qu’en breton. C’est à 6 ans que le jeune Corentin apprend le français. Bon élève, il obtient une bourse pour poursuivre des études.

En 1954, il rencontre son épouse Jacqueline, qui lui donnera deux fils et une fille. Spécialiste du morse, il effectue son service militaire à Angers (deux ans et demi) dans le service des transmissions. De retour à la vie civile, il devient professeur de mathématiques et il est nommé en région parisienne, à Moret-sur-Loing.

De la Turquie à l’Algérie

Grâce à un ami d’enfance, Corentin Kerveillant part, en 1958, enseigner au lycée Galatasaray, à Istanbul où il reste jusqu’en 1961. Puis il devient censeur au lycée français Pedralbes de Barcelone. Très attaché à la Turquie, il y retourne en 1967. Directeur de l’établissement jusqu’en 1973, il continue d’enseigner les mathématiques. Sa rencontre à Istanbul avec le général de Gaulle, en 1968, reste sans doute un des souvenirs dont il est le plus fier.

Une nouvelle mutation emmène Corentin Kerveillant et sa famille aux Pays-Bas, où il prend la direction du Lycée français de La Haye avant de rejoindre, en 1978, l’Algérie et la direction du lycée français d’Oran.

Ses enfants se souviennent des voyages en voiture où leurs parents leur faisaient découvrir différents pays; « Une ouverture sur le monde, irremplaçable », déclarent-ils, rendant aussi hommage à leur mère Jacqueline, qui « assurait l’intendance, les nombreuses réceptions » auxquelles le couple avait obligation.

Retour en France

Les enfants entament des études et le retour en France est nécessaire. Proviseur et responsable du Greta, c’est à Chartres que Corentin Kerveillant termine sa carrière avant de prendre une retraite méritée.

Avec son épouse, Charentaise d’origine, il s’installe à Saint-Georges-de-Didonne. Chevalier de l’ordre du Mérite, commandeur dans l’ordre des Palmes académiques, Corentin Kerveillant s’implique dans la vie locale et, de 1995 à 2008, il est conseiller municipal. Doyen d’âge en 2001, il remet l’écharpe de maire à Dominique Bussereau.

Vendredi, entouré de ses enfants et de nombreux amis, Corentin est parti rejoindre son épouse, décédée en 2004, au cimetière ancien de la commune.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :