jump to navigation

La cote de popularité de la Turquie au plus haut au Proche-Orient (sondage) 2 février 2012

Posted by Acturca in Economy / Economie, Middle East / Moyen Orient, Religion, Turkey / Turquie.
Tags: , ,
trackback

Agence France Presse

Jeudi 2 février 2012, Istanbul

Près de quatre habitants sur cinq du Proche-Orient et d’une partie de l’Afrique du nord ont une vision positive de la Turquie et trois sur cinq la considèrent comme un modèle, affirme un sondage rendu public jeudi par un institut de recherches turc réputé.

Avec 78% d’appréciations positives ou très positives, la Turquie se classe en tête des pays les plus appréciés de ces régions, sur une liste de 19 pays comprenant d’autres puissances de la même zone comme l’Arabie saoudite (64% d’opinions favorables) ou mondiales comme les Etats-Unis (33%) et voisines comme la France (46%).

L’enquête a été conduite par la Fondation turque d’études économiques et sociales (TESEV) entre octobre et décembre auprès de 2.323 personnes dans 16 pays d’une zone allant de la Tunisie à l’Iran.

La popularité de la Turquie dans la région, en proie à un vaste mouvement de contestation et de revendications démocratiques, reste stable puisqu’une même enquête un an plus tôt dans sept pays donnait un taux d’opinions favorables de 80%.

Elle est particulièrement forte dans des pays comme la Libye (93%), la Tunisie (91%) et l’Egypte (86%), où les mouvements de contestation, soutenus par Ankara, ont conduit à la chute des gouvernements en place, et en Palestine (89%), dont la cause est ardemment défendue par le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.

Seule la Syrie fait exception, avec seulement 44% d’appréciations positives. La Turquie a ouvertement donné son appui aux mouvements d’opposition chez son voisin syrien et appelé à la démission du président Bechar al-Assad.

Quelque 77% des sondés jugent par ailleurs favorablement l’impact de la Turquie sur la paix dans la région et 61% estiment que la Turquie est un modèle pour le Proche-Orient, contre 66% en 2010 (enquête dans sept pays).

La nature des attentes a cependant évolué: en 2010 la Turquie était considérée comme un modèle d’abord en raison de son « identité musulmane » (15% des opinions), puis de son économie et son régime démocratique.

En 2011, les sondés estiment que la Turquie est un modèle d’abord pour son régime démocratique (32%), puis son économie (25%), son identité musulmane (23%) et son régime laïque (17%).

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :