Pierre-Bénite. Immigration et culture turque au cinéma 12 février 2012
Posted by Acturca in Art-Culture, France, Immigration, Turkey / Turquie.Tags: association, Cinéma, COJEP, France, Pierre-Bénite, Turkey / Turquie
trackback
Le Progrès (France)
12 février 2012, p. 26
Jeudi soir, débutait à la Maison du peuple, les deux soirées consacrées à la Turquie, en commençant par le cinéma. En premier, un documentaire « Turcs en France » réalisé avec la collaboration du conseil de la jeunesse pluriculturelle (Cojep). La quarantaine de spectateurs, surpris par une projection en langue turque, sous titrée en français, en a rapidement compris la raison. Il s’adresse autant aux enfants issues de l’immigration turque, qu’aux Français d’autres origines.
Une population, arrivée à la fin des années 60, suite à des accords Franco-turcs. Très souvent en provenance d’Anatolie et du milieu agricole, elle n’est venue que pour travailler quelques années puis retourner au pays avec quelque argent pour « s’acheter un tracteur ».
L’universitaire en sociologie David Kaygisiz, a souligné au cours d’un petit débat, la différence qu’il existe entre les différentes immigrations. La soirée s’est prolongée avec la projection du film « Il était une fois en Anatolie » de M Ceylan.
Commentaires»
No comments yet — be the first.