jump to navigation

Un jeune Turc à la Vache qui lit, c’est « l’Europe à la campagne » 18 février 2012

Posted by Acturca in France, Turkey / Turquie.
Tags: , , , , , , ,
trackback

Ouest France

18 février 2012, Saint-Sever-Calvados

Marie-Luce Métivier, vice-présidente de la Vache qui lit qui accueille depuis quelques jours un SVE (service volontaire européen).

Quel aura été le cheminement de ce projet pour votre association ?

Cette idée d’accueil d’un jeune Européen titillait le président Pascal Banning et son équipe depuis plusieurs années. Plusieurs éléments ont fait frein à ce projet : l’isolement relatif de notre structure dans une petite commune du Bocage, l’aspect hébergement et vie pratique pour le jeune et la recherche de partenariats pour faire de ce volontaire un vrai vecteur européen. La perspective de travailler de concert avec la MJC de Vire qui a accepté de porter ce projet avec nous aura été l’élément déclencheur.

Pourquoi avoir opté pour un jeune Turc ?

Il y a en fait appel à candidature et le profil du jeune doit correspondre au mieux aux attentes de l’association. Dans notre cas, nous avions privilégié une dominante informatique et investissement auprès du secteur jeune du canton. C’est finalement Onur Ates (29 ans) qui a été choisi pour ce créneau d’un an sur notre territoire. Il nous faut souligner que les relations franco-turques relativement tendues de ces dernières semaines n’ont pas facilité la sortie de son pays pour Onur.

Côté finances, comment un tel projet peut-il s’articuler ?

L’Europe joue vraiment bien le jeu et la quasi-totalité des frais engendrés par ce séjour sont pris en charge par le programme Jeunesse et action. L’hébergement d’Onur sera assuré à Vire près du centre-ville dans un grand appartement qu’il partagera avec deux autres SVE qui viennent également d’arriver sur Vire avec la MJC. Reste à la charge de l’association l’aspect transport pour qu’il puisse se rendre au quotidien à Saint-Sever : voiture, assurance et gasoil.

Quelles missions la Vache qui lit va-t-elle confier à Onur ?

Notre SVE devra vivre au rythme des activités de notre association, il aura en particulier pour tâche d’aider notre salariée lors des ateliers informatiques, de l’aide aux devoirs pour les enfants et lors de la mise en oeuvre de diverses autres animations (veillées, ateliers jeux…).

Il interviendra également à l’école primaire et au collège pour y animer un club Europe. Notre espoir est qu’il soit également associé au Point Europe qui va bientôt voir le jour à Saint-Sever.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :