Xi Jinping en Turquie : la Chine se veut une puissance « bienveillante » 24 février 2012
Posted by Acturca in Economy / Economie, Middle East / Moyen Orient, Turkey / Turquie.Tags: Chine, Commerce extérieur, diplomatie, Turkey / Turquie, Xi Jinping
trackback
Les Echos (France) no. 21131, vendredi 24 et samedi 25 février 2012, p. 18
Dans la presse étrangère
Après les Etats-Unis et l’Irlande, Xi Jinping, le vice-président chinois, a effectué une visite officielle en Turquie, où il a notamment rendu hommage, selon « Today’s Zaman », « au rôle clef joué » par Ankara dans les questions régionales y compris en Afghanistan et dans « le différend » sur le programme nucléaire iranien.
« Hürriyet » souligne également l’ouverture de discussions sino-turques sur la construction d’une centrale nucléaire en Turquie. Dans un éditorial consacré à la tournée internationale du futur numéro un chinois, le « China Daily » se félicite pour sa part des accords économiques signés dans les trois pays. « Le commerce est le langage le plus clair et le plus efficace de la diplomatie aujourd’hui » surtout pour la Chine.
Mais évaluer ce déplacement à cette seule aune est insuffisant. « A Washington, à Dublin et à Ankara, Xi a assuré ses hôtes et la communauté internationale de l’engagement de son pays à maintenir une présence constructive et responsable dans le monde. » Le journal insiste ainsi sur la volonté de la Chine d’être une « puissance bienveillante ». Certes, l’éditorialiste ne s’attend pas à ce que la tournée de Xi ait dissipé tous les malentendus sur la puissance chinoise. Mais elle doit être perçue comme une « invitation chaleureuse » à poursuivre « une coexistence harmonieuse ».
Reste, comme le souligne « Zaman », que cette tournée intervient alors que le régime syrien s’est lancé dans une sanglante répression. Pékin, comme Moscou, a mis son veto à une résolution de l’ONU appelant au départ de Bachar al-Assad. Peut-être, peut-on se demander : au nom de la puissance bienveillante ?
Commentaires»
No comments yet — be the first.