jump to navigation

La place du jeune handicapé à l’école 29 février 2012

Posted by Acturca in France, Turkey / Turquie.
Tags: , , , , , , , ,
trackback

Paris-Normandie (France)

mercredi 29 février 2012, p. Vernon Les Andely-Gisors_6

Maxime-Marchand participe au projet Coménius. Trois enseignantes se sont rendues au Portugal et en Turquie.

L’école Maxime-Marchand, par le biais de trois enseignantes – Marina His, Noémie Sevestre et Brigitte Bourgeois, référente handicap pour la circonscription – participe pour la seconde année au projet Coménius.

Ce projet porte sur l’inclusion autour des élèves en situation de handicap en Europe. Cinq rencontres se sont déjà déroulées sur les six prévues. Chaque pays participant mandate trois enseignants. Les trois jeunes femmes sont déjà allées à Hopa en Turquie et Seia au Portugal. « Au départ, c’est l’école d’Hopa qui nous a sollicitées », explique Marine His. Elles ont constaté de grandes disparités dans les systèmes scolaires. « L’intérêt serait de puiser ce que chacun a de meilleur pour faire un super système », ajoute Noémie Sevestre. « A Hopa, les élèves handicapés sont dans des classes ordinaires et il n’y a pas d’enseignants spécialisés. A Seia, l’inclusion des enfants se fait avec une inscription dans une classe de leur classe d’âge et ils sortent lors de moments spécialisés. En Turquie, il n’y a pas de plateau technique comme au Portugal et en France », indiquent-elles.

Il y a peu de temps, lors du second voyage des enseignants portugais et turcs, les Vernonnaises leur ont fait visiter divers lieux. « Cela a donné lieu à des échanges riches », se réjouit Noémie Sevestre. « Nous avons été aidées par des commerçants pour recevoir nos partenaires dans les meilleures conditions », précise Marina His. « Nous avons enrichi notre façon de voir les choses », concluent-elles. Au mois de mai, elles se rendront une dernière fois en Turquie et dresseront le bilan des deux années.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :