Blue Rondo à la turque 2 mars 2012
Posted by Acturca in Books / Livres.Tags: Armel Job, littérature, roman
trackback
Le Soir (Belgique) vendredi 2 mars 2012, p. 42
Livres
On imagine bien lire ce nouvel Armel Job avec la musique de Dave Brubeck « Blue Rondo a la turk » . D’abord parce que nombre de Turcs en sont les héros. Ensuite parce que, comme la musique de Brubeck, l’histoire est triste et drôle, amère et joyeuse, change de rythme et de couleurs. Job, lui, change de voix. Une fois, c’est René qui parle, le croque-mort. Puis Evren le jeune Turc qui est amoureux de Derya mais qui épouse Yasemin. Puis chacune des deux filles.
L’histoire est simple et compliquée comme la vie. L’amour, le désir, l’honneur, la vengeance, la mort. Le temps de ses études, Evren est logé par son oncle. Un jour, il ouvre la porte de la salle de bain et il voit sa cousine Derya, nue. Au lieu de se cacher, celle-ci tourne lentement sur elle-même, s’exhibe. Ce geste de fierté et de découverte de son corps la perdra. Comme il perdra Evren, dont les yeux trahissent le désir. Le jeune Turc tentera d’oublier, dans les bras de son épouse Yasemin. Mais le destin est là qui vous renvoie le passé à la figure et qui gâche tout. Et les êtres humains sont si faibles…
Armel Job écrit bellement cet enchevêtrement de lignes de destin. Sans jugement sur les comportements. Comme un sage raconte ses fables. Avec la pointe d’humour qu’il faut pour que la leçon ne soit pas perdue. Et des héros attachants, comme Derya qui veut vivre, libre, loin du carcan dans lequel la tradition turque l’emprisonne.
Loin des mosquée, Armel Job, Robert Laffont 274 p., 19 euros à la Foire les vendredi 2 et samedi 3 mars
Commentaires»
No comments yet — be the first.