jump to navigation

La Turquie vote une loi protégeant les femmes contre la violence domestique 9 mars 2012

Posted by Acturca in Economy / Economie, Turkey / Turquie.
Tags: , , , , ,
trackback

Agence France Presse

9 mars 2012

Le Parlement turc a voté jeudi, Journée internationale des droits des femmes, une loi visant à augmenter la protection des femmes contre la violence domestique qui touche nombre de foyers, a-t-on indiqué vendredi de source parlementaire.

La nouvelle disposition adoptée à l’unanimité des députés présents à l’Assemblée prévoit la création de centres de surveillance dans plusieurs villes et une assistance médicale gratuite pour les victimes.

Sur le plan légal, le texte prévoit notamment la possibilité pour un juge d’émettre un ordre de protection sans demande préalable de preuve de violence et de faciliter l’instauration d’un périmètre de sécurité pour les victimes.

La violence domestique touche 39% des femmes turques, selon un rapport des Nations unies publié l’an dernier, et plus particulièrement les « crimes d’honneur » qui sont répandus surtout dans le sud-est kurde la Turquie, pays musulman qui aspire à intégrer l’Union européenne.

Plusieurs organisations féministes ont cependant critiqué le texte qui restreint, selon elles, la condition de la femme à l’aspect purement légal sans mettre en avant l’éducation et une sensibilisation de la société turque.

Le texte avait été soumis par le gouvernement du Parti de la justice et du développement (AKP), une formation issue de la mouvance islamiste, qui a un discours conservateur concernant les femmes.

Quelques heures avant le vote à l’Assemblée turque, un homme a abattu avec un pistolet dans une banlieue d’Istanbul une femme de sa famille qui avait quitté le domicile après une dispute avec son mari, rapportent vendredi les journaux.

Selon un sondage publié vendredi par le journal libéral Milliyet, seulement 16% des femmes travaillent en Turquie tandis que 61,8% restent au foyer.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :