Les Turcs à travers l’Histoire 10 mars 2012
Posted by Acturca in Central Asia / Asie Centrale, France, History / Histoire, Turkey / Turquie.Tags: Association Sas'Dit, conférence, France, Haute Normandie, History / Histoire, Marc Soviche, Sassetot-le-Mauconduit, Turcs, Turkey / Turquie
trackback
Le Progrès de Fécamp (France) samedi 10 mars 2012, p. 14
Sassetot-le-Mauconduit
Une nouvelle conférence était proposée par l’association Sas’Dit. Mercredi dernier, salle des Chênes, se tenait la traditionnelle conférence Sas’Dit, réunissant comme à l’habitude entre 80 et 100 personnes. Le conférencier Marc Soviche ne présentait pas un historique de la Turquie ni même de l’Empire ottoman, mais proposait une découverte des racines anciennes de ce peuple.
Avant de s’installer définitivement dans la région à laquelle ils ont donné leur nom, la Turquie, les Turcs ont émigré au cours des âges, depuis les régions orientales de l’Asie jusqu’en Europe centrale. Le problème de l’origine des Turcs est demeuré assez obscur et seules les sources chinoises apportent quelques renseignements sur des peuplades nomades qui, vers le IIe millénaire av. J-C, se trouvaient dans les étendues situées à l’ouest de la Chine septentrionale jusqu’aux environs du lac Baïkal (Mongolie).
Cavaliers nomades
De tout temps, les habitants de ces régions ont été avant tout des cavaliers nomades, pasteurs et chasseurs, vivant sous la tente. Ils semblent s’être organisés très tôt en tribus et en clans. Ignorant ou méprisant l’agriculture et l’industrie, en revanche ils pratiquaient volontiers le pillage des pays voisins. Réfugiés dans leurs contrées difficiles d’accès, ils étaient à l’abri des poursuites, mais constituaient un danger permanent pour les régions limitrophes et si parfois une autorité extérieure s’imposait à eux, elle est le plus souvent nominale.
Ces nomades ont formé trois groupes principaux : les Turcs, les Mongols et les Toungouzes, ancêtre des actuels Mandchous. Ces groupes se mélangeaient assez facilement et ils formaient alors ce qu’on pourrait appeler des confédérations de peuples, dont les Hiong-Nou qui feront des incursions vers l’Ouest, plus connus sous le nom de Huns.
Au fil de la conférence Marc Soviche fit découvrir les origines d’un peuple, puis d’un empire qui régnera sur l’ensemble du monde arabe.
Commentaires»
No comments yet — be the first.