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Aéroports: ADP prend 38% du turc TAV malgré les tensions Paris-Ankara 12 mars 2012

Posted by Acturca in Economy / Economie, France, Turkey / Turquie.
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Agence France Presse

Lundi 12 mars 2012, Paris

Aéroports de Paris (ADP) a annoncé lundi l’acquisition de 38% du premier opérateur turc d’aéroports TAV, qui gère notamment le grand aéroport Atatürk d’Istanbul, pour 874 millions de dollars (667 millions d’euros).

L’opération, pour laquelle le gestionnaire des aéroports parisiens avait exprimé publiquement son intérêt le mois dernier, lui permet de mettre un pied dans l’est de l’Europe et l’ouest du Moyen-Orient, où TAV gère un total de 12 aéroports.

Valorisant la société turque à 2,3 milliards de dollars, l’acquisition –réalisée auprès des sociétés privées turques Akfen Holding, Tepe Insaat et Sera Yapi– intervient après des tensions entre Paris et Ankara autour du génocide arménien.

« Dans ce domaine, c’est une transaction commerciale pure, c’est une transaction d’ailleurs privée », l’Etat turc n’ayant pas de participation dans TAV, a souligné le PDG d’ADP Pierre Graff, interrogé par téléphone par l’AFP depuis Istanbul.

TAV, né de la privatisation de l’aéroport Atatürk d’Istanbul, gère un total de 12 aéroports en Turquie, mais aussi en Géorgie, Tunisie, Macédoine, Lituanie et Arabie saoudite. Le seul concurrent déclaré à ADP était un autre français, le géant du BTP Vinci.
« On a gagné cet appel d’offres et de ce fait, Aéroports de Paris change un peu de dimension », a fait valoir M. Graff.

L’ensemble ADP-TAV comprendra 37 aéroports gérés directement ou indirectement et environ 180 millions de passagers en transit par an, a-t-il souligné.

Surtout, ADP met ainsi un pied sur des aéroports qui affichent une croissance « de 11% à 15% », selon M. Graff, ce qui lui permet de viser « un retour d’investissement à deux chiffres ». « C’est un placement d’argent extrêmement productif », a-t-il dit.

Le prix payé est supérieur de 32% au dernier cours de TAV, a indiqué ADP.

« TAV, qui est extrêmement bien gérée, a une stratégie que nous n’allons pas changer qui consiste à grossir par croissance externe, dans leur zone d’influence évidemment, ils sont mieux placés sur la partie est de l’Europe et la partie ouest du Moyen-Orient », a expliqué M. Graff.

La stratégie internationale de l’opérateur de Roissy-CDG et d’Orly consiste à se développer dans les grands aéroports internationaux de plus de 10 millions de passagers et situés dans les pays développés ou dans les quatre « BRIC » (Brésil, Russie, Inde et Chine).

« Depuis la crise de 2008 on n’avait plus eu trop d’occasions parce qu’il y a eu peu d’affaires qui sortaient », a expliqué M. Graff, ADP s’étant contenté d’acquisitions plus modestes comme Amman en Jordanie ou sur l’île Maurice.

Le mois dernier, ADP avait annoncé avoir remporté la gestion de l’aéroport de Zagreb (Croatie), mais avoir raté l’appel d’offres portant sur l’aéroport de Sao Paulo.

Concernant d’autres acquisitions potentielles, « on va rester sur les rangs mais il n’y a pas d’opérations tous les jours. Pour l’instant je ne vois pas d’affaire qui mérite qu’on se penche dessus », a dit M. Graff lundi.

Lors d’une conférence de presse à Istanbul, le chef de la direction de TAV, Hamdi Akin, s’est réjoui de cette nouvelle alliance qui, a-t-il dit, apporte à sa compagnie les financements nécessaires pour réaliser de nouveaux investissements, notamment dans les domaines de l’hôtellerie et de l’énergie.

« Ce nouveau couple aura de très beaux enfants. Je suis convaincu qu’il en sortira une union très forte sur le plan économique et politique », a déclaré M. Akin, cité par l’agence de presse Anatolie.

L’appel d’offres attendu pour la construction et la gestion d’un troisième aéroport à Istanbul est également dans la ligne de mire de TAV, a indiqué son directeur général Sani Sener.

« Si un tel appel d’offres a lieu, TAV y participera certainement. A plus forte raison si nous avons pour partenaire un des leaders mondiaux comme ADP », a-t-il affirmé, selon Anatolie.

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