jump to navigation

L’objectif turc d’ADP 15 mars 2012

Posted by Acturca in Economy / Economie, France, Turkey / Turquie.
Tags: , , , , ,
trackback

Valeurs Actuelles (France) no. 3929, jeudi 15 mars 2012, p. 48

Paya Frédéric

Quand l’économique prend le pas sur le politique… Aéroports de Paris (ADP) vient de remporter l’appel d’offres portant sur 38 % du capital du holding TAV (le gestionnaire turc d’une dizaine d’aéroports dont celui d’Istanbul, Atatürk) et sur 49 % du capital de TAV Construction. Vinci était également en compétition. Montant de l’opération : 704 millions d’euros, que le groupe public français versera à Afken Holding, Tepe Insaat Sanayi et Sera Yapi Endüstrisi. Ces derniers conserveront 18 % du capital et 4 sièges sur les 11 que compte le conseil d’administration, contre 3 pour ADP.

C’est cher payé : Aéroports de Paris offre aux actionnaires turcs une prime de 32 % par rapport au dernier cours coté du holding. C’est aussi le prix de la vigueur du marché des transports aériens en Turquie : il progresse annuellement de 15 %, là où la croissance française est quasi nulle. L’importance du prix s’explique par l’excellente santé financière du groupe turc. « En 2006, l’excédent brut d’exploitation de TAV atteignait 29 millions d’euros. Aujourd’hui, pour un chiffre d’affaires de 880 millions d’euros, il est de 257 millions, en hausse de 55 % par an », constate Pierre Graff, président d’ADP. Grâce à ce nouveau relais de croissance, ADP augmentera la part des redevances et taxes aéroportuaires dans le chiffre d’affaires : fin 2011, elle était de 60 %.

Au total, Aéroports de Paris gérera 37 aéroports dans le monde, par lesquels transitent chaque année 180 millions de passagers, ce qui place le groupe public parmi les trois premiers opérateurs mondiaux.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :