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ADP change d’envergure avec TAV 16 mars 2012

Posted by Acturca in Economy / Economie, France, Istanbul, Turkey / Turquie.
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Air & Cosmos (France) No. 2304, 16 mars 2012, p. 32

Léo Barnier

Avec l’acquisition de 38 % du capital de TAV, Aéroports de Paris se place dans les tout premiers groupes mondiaux.

C’est une victoire d’importance. Aéroports de Paris (ADP) a confirmé, le 12 mars, avoir remporté l’appel d’offres pour acquérir une partie du capital de du turc TAV. Il en devient le principal actionnaire, avec 38 % des parts de TAV Havalimanlari (“TAV Airports”), principale composante du groupe en charge de l’exploitation aéroportuaire, et 49 % de TAV Yatirim (“TAV Construction”).

2e groupe mondial.

Selon Sani Sener, président-directeur général de TAV, le rapprochement de sa société avec ADP donne naissance au second groupe aéroportuaire mondial, derrière l’espagnol AENA. Il totalisera 36 aéroports en gestion directe ou indirecte à travers le monde, pour plus de 180 millions de passagers. Sans compter l’aéroport d’amsterdam-schiphol et ses 50 millions de voyageurs, en 2011. En face, AENA revendique plus de 200 millions de passagers sur 74 plates-formes mondiales (dont 47 en Espagne). ADP n’a pas hésité à mettre le prix pour remporter l’appel d’offres face à son compatriote Vinci Airports, dernier adversaire entré en lice. L’acquisition des 38 % de TAV Airports est ainsi estimée à 874 M$, soit une valorisation à 2,3 Md$ pour l’ensemble de la société. Soit 32 % de plus que sa dernière cotation en Bourse. Une belle opération, donc, pour les actionnaires historiques de TAV : Tepe Insaat et Akfen Holding. Jusque-là référents, avec chacun 26 % du capital, ils céderont un peu moins des deux tiers de leur part respective à ADP (18 %). Les 2 % restants seront acquis auprès de Sera Yapi. Pour TAV Construction, l’opération est plus modeste avec seulement 49 M$ mis dans la balance. C’est la première opération de cette ampleur pour ADP depuis sa privatisation en 2005. Jusqu’ici, sa prise de participation croisée, à hauteur de 8 %, avec Schiphol, en 2008, restait sa plus significative extension.

Nouveaux marchés.

TAV est positionné sur des marchés en pleine expansion en Europe centrale et de l’est et au Moyen-orient. A commencer par la Turquie. Selon L’ACI Europe, les aéroports du pays ont vu croître leur trafic de 15,4 % en 2011 (cf. A&C n° 2303). Une performance réitérée chaque année depuis 2002. Le principal actif de TAV est d’être le gestionnaire unique de l’aéroport d’istanbul-atatürk et ses 37,5 millions de passagers en 2011 (+ 17 %). Son développement est néanmoins bridé par une concession se terminant en 2021 et une menace de saturation d’ici là. ADP rompt aussi avec sa stratégie de rapprochement avec les hubs de l’alliance Skyteam, amorcée avec Schiphol. Principal opérateur local, Turkish Airlines fait partie de la Star Alliance. Les premières retombées de l’alliance sont espérées dès 2013.

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