ADP entre dans le club des grands 17 mars 2012
Posted by Acturca in Economy / Economie, France, Turkey / Turquie.Tags: aéroport, Aéroports de Paris (ADP), action, France, services aéroportuaires, TAV, Turkey / Turquie
trackback
Investir-Le Journal des finances (France) no. 1993, 17 mars 2012, p. 13
Valeurs du SRD – Les actions
Jean-Laurent Maurel
Acquisition. Le groupe aéroportuaire prend une participation minoritaire dans l’opérateur turc TAV.
Les tensions politiques entre la France et la Turquie n’ont pas empêché Aéroports de Paris Management, la filiale du concessionnaire aéroportuaire français, de gagner un appel d’offres dans ce pays, à la barbe de concurrents tels que Vinci.
Ainsi, ADP a signé un contrat visant l’acquisition de 38 % de TAV Havalimanlari Holding (concessionnaire aéroportuaire), pour un montant de 874 millions de dollars (près de 670 millions d’euros) et 49 % de TAV Yatirim Holding (plus spécialisé dans la construction d’aéroports), pour une somme de 49 millions de dollars (près de 38 millions).
TAV est un opérateur aéroportuaire turque de premier plan, avec la gestion de 12 aéroports dans 5 pays, dont celui d’Istanbul Atatürk (37,5 millions de passagers), d’Ankara Esenboga et d’Izmir Adnan Menderes.
En outre, TAV gère les zones duty free et les commerces de l’aéroport international de Riga, en Lettonie, et gérera avant la fin du premier semestre les opérations de l’aéroport de Médine, premier projet de privatisation en Arabie saoudite.
Cette opération va permettre à Aéroports de Paris de gérer directement ou indirectement 37 aéroports et 180 millions de passagers par an, ce qui fait de lui un des plus grands acteurs mondiaux. En outre, la croissance économique en Turquie est la plus élevée des pays de l’OCDE et l’avenir de cette alliance est prometteur. Sur le plan financier, cette prise de participation – entièrement financée par la trésorerie et l’endettement -devrait avoir un impact favorable sur le bénéfice dès 2013.
Acheter
L’opération renforce notre sentiment favorable sur la valeur. Viser 70 € (mnémo : ADP).
Prochain rendez-vous
Le 15 mai, pour le chiffre d’affaires du premier trimestre.
Commentaires»
No comments yet — be the first.