jump to navigation

A Istanbul, une mufti va adapter les mosquées aux femmes 17 mars 2012

Posted by Acturca in Istanbul, Religion, Turkey / Turquie.
Tags: , , , ,
trackback

Le Temps (Suisse) samedi 17 mars 2012

Delphine Nerbollier, Istanbul

Un vaste projet de rénovation des lieux de prière, destiné à favoriser l’accueil des femmes, crispe certains musulmans conservateurs.

L’imposante mosquée de Soliman le Magnifique est depuis quelques mois de nouveau ouverte au public. Après trois années de travaux, ce chef-d’oeuvre de l’architecte ottoman Sinan a retrouvé son lustre d’antan grâce à d’importants travaux. En plus de la rénovation des peintures murales, des murs extérieurs et le rafraîchissement des tapis, cette mosquée parmi les plus importantes de la ville compte désormais une salle aux ablutions réservée aux femmes, large, propre et toute de marbre gris. «C’est beaucoup mieux qu’avant, se réjouit Ayse, une étudiante en arabe venue prier entre deux cours à l’université voisine. Avant, il n’y avait pas de salle d’ablutions, et aujourd’hui on y trouve même de l’eau chaude!»

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la plupart des mosquées historiques d’Istanbul ne possèdent pas de salles d’ablutions réservées aux femmes. C’est en train de changer depuis que Kadriye Avci Erdemli, mufti adjointe d’Istanbul, a pris à bras-le-corps le problème de l’accueil des femmes dans les lieux de prière.

«Quand je suis arrivée en poste en 2006, j’ai reçu de très nombreuses plaintes, explique cette prédicatrice musulmane qui compte parmi les rares femmes mufti adjointes du pays. C’est pour répondre à une demande forte que nous avons lancé l’an dernier un projet d’embellissement des mosquées de la ville.»

Depuis un an, les 2979 mosquées que compte Istanbul ont été inspectées. «La situation est vraiment mauvaise», regrette Kadriye Avci Erdemli. Si 92% des mosquées de la ville comprennent bel et bien un espace réservé aux femmes, 12% de ces lieux de prière sont dans un état jugé insatisfaisant. Plus problématique encore, 37% des mosquées ne disposent pas de toilettes réservées aux femmes et 43% ne mettent pas à leur disposition de salle d’ablutions.

Pour la mufti adjointe d’Istanbul, la raison de ces dysfonctionnements est simple: «Jusqu’à présent les femmes turques n’allaient pas souvent prier à la mosquée. Ce n’était pas dans leur culture, elles priaient à la maison, mais c’est en train de changer. Elles ont désormais une vie sociale, elles travaillent et étudient. Elles sont plus actives et veulent concilier travail et prière. La mosquée prend une place plus importante dans leur vie.»

Pas question pour cette mufti adjointe de pousser les femmes à se rendre systématiquement à la mosquée, son but est de suivre les évolutions de la société même si certains désapprouvent la démarche. Ainsi, la confrérie ultra-conservatrice d’Ismail Aga s’insurge contre cette initiative «inopportune et contraire à la culture musulmane». «Quel est l’intérêt de la femme à effectuer à la mosquée la prière du vendredi alors que cela ne lui est pas obligatoire? peut-on lire sur le site de cette communauté. Le but est-il de jeter les femmes à la rue?»

Si, contrairement aux hommes, les musulmanes ne sont pas astreintes à la prière du vendredi à la mosquée, le débat sur leur présence dans les lieux de prière prend sa source dans la structure patriarcale de la société et dans l’interprétation contradictoire de certains hadiths (dits et comportements du Prophète). Pour Kadriye Avci Erdemli, le débat n’a pas lieu d’être. «Rien n’interdit aux femmes de se rendre à la mosquée. S’y rendre est un droit dont nous ne sommes redevables qu’envers Allah.» Consciente des réticences que suscite son initiative, elle a organisé une série de rencontres avec les responsables religieux locaux. Son projet, lui, vient d’être étendu à l’ensemble des 80 000 mosquées du pays.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :